Le pistolet à impulsion électrique (PIE) : deuxième utilisation en tir réel par des membres de l’intervention en police de Gaume

Ce mardi 31 mai en fin d’après-midi, nos services sont appelés dans le cadre de violences intrafamiliales. Trois équipes d’intervention se rendent sur place. A leur arrivée, celles-ci se trouvent confrontées à un homme en état de crise. Un autre membre de la famille, blessé à la tête, s’étant réfugié à l’intérieur de l’habitation.

Alors que les policiers tentent de dialoguer avec l’intéressé, celui-ci se montre de plus en plus violent. Après une tentative d’interpellation, c’est physiquement qu’il s’en prendra aux forces de l’ordre. Pas d’autre possibilité dès lors que de faire usage du pistolet à impulsion électrique (PIE) dont l’effet sera instantané. Le suspect pourra alors être menotté et pris rapidement en charge par les services de secours conformément aux procédures définies en concertation avec les services de secours.

Comme pour tous les faits de rébellion, le dossier, a été confié au Service Local de Recherches de la zone de police Gaume à la demande du Substitut du Procureur du Roi.

La zone de police Gaume, rappelons-le, est une des zones pilotes autorisées à utiliser cet armement par le Ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la phase de test nationale. Rappelons également qu’un premier tir à distance avait eu lieu en août 2018, et avait permis d’éviter des blessures graves tant pour le suspect, que pour les policiers.

ceinturon avec taser

Étiquettes