Vague d'arnaques sur notre territoire! Attention si vous recherchez une voiture d'occasion sur Marketplace...

A la recherche d'un véhicule d'occasion? Soyez vigilant-e!

En effet,notre zone a déjà acté une quinzaine de plaintes relatives à des ESCROQUERIES par Internet via MARKETPLACE, citant le Garage JACOBY de SAINT-MARD (VIRTON), garage qui, en réalité, n'est plus en activité depuis plusieurs années... et les préjudices vont de 200 € à plusieurs milliers d'Euros.

 

 

accord

Comment se déroule cette arnaque?

Les victimes repèrent un véhicule sur Markeplace (Facebook) et entrent en contact avec le prétendu vendeur. Il peut s'agir d'un particulier (qui subtilise une annonce existante) ou d'un concessionnaire existant/ayant existé, ici en l'occurence le garage Jacoby de Virton. Au cours de la discussion, l'escroc réclame un acompte de quelques centaines d'euros, afin que l'article soit réservé. Une fois l'acheteur arrivé sur place, il réalise qu'il s'agit d'une arnaque et que le véhicule n'existe pas.

Vous avez été confronté à une situation identique? vous avez procédé à un virement sans réceptionner le bien? Rendez-vous dans les plus brefs délais dans un poste de police proche de votre domicile. Votre déclaration pourra être actée, et une procédure permettant de bloquer l'argent déclenchée.

Par ailleurs, quel que soit le canal, les ruses sont de plus en plus affûtées. Pour cette raison, assurez-vous de l'authenticité de l'article/annonce; en cas de paiement, assurez-vous que la transaction se déroule de manière sécurisée et conservez une trace.

Rien que sur l'année 2022, ce sont près de 300 plaintes qui ont été actées dans le cadre d'escroqueries et fraudes informatiques, ne soyez pas la prochaine victime!

On en parle dans l'émission "IMAGES A L'APPUI" sur RTL (https://www.rtlplay.be/images-a-lappui-p_8285).

Étiquettes