Vague de cambriolages dans les habitations en zone de Gaume ce week-end

Ce week-end du 01 au 03 mars 2024, nos services ont été appelés à constater une douzaine de vols commis dans des habitations, principalement sur les communes d'Etalle, Tintigny et Florenville. Soyez vigilants.

Voleur la nuit devant une maison

Souvent en fin de journée quand il fait plus sombre et en l'absence des occupants, les cambrioleurs s'introduisent par l'arrière des habitations en brisant une vitre et/ou utilisent tout objet présent sur place qui permet de faciliter le vol (ex: échelle pour accéder au 1er étage). 

Nous vous invitons donc à la prudence et vous rappelons quelques conseils :

  • Verrouillez les portes et fenêtres en cas d’absence (même de courte durée) et avant la nuit, le cas échéant fermez les volets ;
  • Evitez de mettre à vue argent, bijoux, matériel de valeur, etc. ;
  • Rentrez et mettez sous clé votre matériel de type échelle, marteau, pied-de-biche, etc. qui pourrait être utilisé par les cambrioleurs pour faciliter le vol;
  • Evitez de signaler votre absence (que ce soit sur la porte d’entrée, les réseaux sociaux ...) ;

Ces vols dans habitations sont principalement commis durant l’absence des occupants, souvent quand il fait plus sombre. N'hésitez donc pas à simuler en permanence une présence (un éclairage, un appareil allumé,...) et à être vigilant à toute situation inhabituelle ou suspecte.

En cas d’agissement suspect, contactez nos services via le n° 101.

Dans la mesure du possible, soyez attentifs à certains éléments qui permettront à nos services d'identifier au mieux le véhicule ou la personne suspecte :

  • pour un véhicule : la marque, le type, la plaque, la couleur, le caractère ancien ou récent, un signe particulier comme un logo, une ligne, etc.
  • pour un individu : aspect vestimentaire et aspect physique, signe particulier, etc.

Veillez à votre sécurité avant tout et si nécessaire, appelez à l'aide.