Communiqué de presse - Actions de sécurisation- Novembre 2023

La Zone de Police Namur Capitale informe les médias et la population namuroise de manière mensuelle des actions de sécurisation menée à Namur. Voici le compte-rendu du mois de novembre 2023.

Vignette illustrative

Afin de garantir la sécurité et la tranquillité de la population namuroise, la Zone de Police Namur Capitale a mené 8 opérations de sécurisation de grande envergure dans le courant du mois de novembre lors desquelles plusieurs quartiers ont fait l’objet d’une attention particulière :

  1. Jambes
  2. Haut de la ville (quartier de la Gare, Square Léopold, rue Rogier, Parc Louise Marie, Bomel)
  3. Centre-ville

L’objectif de ces opérations était de lutter contre les phénomènes inhérents aux thématiques suivantes :

  1. Vente et détention de stupéfiants, avec notamment une opération spécifique avec chien passif et la mise en œuvre de la nouvelle procédure de transactions immédiates ;
  2. Violence et nuisances et sur la voie publique ;
  3. Consommation d’alcool sur la voie publique. 

Résultats de ces opérations

  1. Effectif total engagé : 128 membres du personnel de la Zone de Police 
  2. Renforts de la Police fédérale via le Corps d’intervention et la Police à cheval
  3. Service partenaires : Service public de Wallonie (SPW) et ONEM
  4. Nombre de personnes contrôlées : 285
  5. Nombre de véhicules contrôlés : 96
  6. Arrestations judiciaires : 14
  7. Arrestations administratives : 12
  8. PV de vente ou détention de stupéfiants : 33
  9. PV de détention arme prohibée : 5
  10. PV pour séjour irrégulier : 11
  11. Personnes signalées à rechercher (pour audition ou devoirs judiciaires) : 6
  12. Saisies :
    1. Stupéfiants : cannabis : 143,7 gr / cocaïne : 6,85 gr / héroïne : 3,6gr
    2. Armes prohibées : 6
    3. Véhicules : 3
    4. Argent : 385€
    5. GSM : 3

Il est à noter que la procédure de transaction immédiate a été mise en place lors de 3 opérations en novembre. Dans ce cadre, 14 demandes de paiement immédiat ont été effectuées auprès de contrevenants (11 pour détention de stupéfiants et 3 pour des armes prohibées) pour un montant total de 1500€.

Une opération spécifique de contrôle de taxis a été opérée durant le mois de novembre avec la collaboration du SPW (Réglementation et régulation des Transports) et de l’ONEM. Durant cette opération, plusieurs procès-verbaux et saisies de véhicules ont été opérés dans le cadre d’infractions aux règlements en vigueur pour les sociétés de transport et sur la règlementation inhérente aux contrats de travail.

Complémentairement à ces opérations, les patrouilles pédestres ont poursuivi leurs efforts en vue de réduire les nuisances sociales. Ces équipes verbalisent les auteurs de faits qui portent atteinte au bien-être collectif en ne respectant notamment pas les règles prévues par le Règlement Général de Police (RGP).

En novembre, 258 infractions au RGP dont 15 en matière de circulation (stationnement non autorisé) et 243 judiciaires ont fait l’objet d’un PV de sanction administrative communale. Parmi ces dernières, on dénombre :

  1. 183 PV pour consommation d’alcool sur la voie publique (75,3%) ;
  2. 23 PV pour dégradations diverses (9,5%) ;
  3. 22 PV pour mendicité agressive (9%) ; 
  4. 3 PV pour utilisation privative de la voie publique (1,2%) ;
  5. 6 PV pour non-respect des heures de fermeture HORECA (2,5%) ;
  6. 5 PV pour divagation d’animaux (2%);
  7. 1 PV pour tapage.

Au regard de ces chiffres, il reste essentiel que la Zone de Police Namur Capitale poursuive ses efforts quotidiens afin de maintenir une vigilance accrue en ce qui concerne les phénomènes portant atteinte au bien-être et à la tranquillité de la population.

La période des festivités de fin d’année a commencé à Namur. Les services de la Zone de Police augmenteront encore leur présence en ville afin de maintenir un climat serein, festif et respectueux pour les participants aux festivités et pour les habitants du centre-ville.

La Zone de police participera également activement à la campagne de sécurité routière « Bob » qui a débuté ce 1er décembre. Les contrôles routiers seront accentués de jour comme de nuit pour lutter contre la conduite sous influence qui est toujours un facteur aggravant en matière d’accidents graves.

 

Maxime PRÉVOT, Bourgmestre de la Ville de Namur & Olivier LIBOIS, Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale

Étiquettes