Les violences intrafamiliales

La violence conjugale et familiale, aujourd'hui reconnue comme un véritable fléau social, a des impacts non négligeables sur tous les membres de la famille, tant pour la victime que pour les proches qui en sont témoins et particulièrement pour les enfants. Il n'y a pas que les agressions physiques, aussi meurtrières soient-elles, il y a aussi les violences psychologiques et verbales, les menaces et les intimidations, les violences économiques ainsi que les violences sexuelles. Par ailleurs, ces différentes formes de violence peuvent apparaître graduellement et s'intensifier dans le temps.

Les enfants, témoins, exposés, soumis à ces différentes formes de violences conjugales et familiales en sont toujours victimes.

La violence dans le couple ou dans la famille est punissable par la loi.

Les circulaires col 3 et col 4 les définissent comme suit :

- Définition de la violence intrafamiliale (col 3/2006) : Toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre membres d'une même famille, quel que soit leur âge.

- Définition de la violence conjugale (col 4/2006) : Toute forme de violence physique, sexuelle, psychique ou économique entre les époux ou personnes cohabitantes ou ayant cohabité (même occasionnellement) et entretenant ou ayant entretenu une relation affective et sexuelle durable.

SOURCE : Les violences conjugales et familiales (2014, 26 mai). Praxis.

SITE : Les violences conjugales et familiales | Praxis (asblpraxis.be)

Prenez garde : la violence conjugale n'est pas un simple conflit de couple. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de référence : Ecoute Violences Conjugales • Appelez le 0800/30.030

Suis-je concerné(e) ?

- Je subis de la violence

- J'ai recours à la violence

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale des Arches via le formulaire de contact ou par téléphone au 085 823 600.