Comment être assuré que son habitation est sécurisée !

L'été suit son cours, les vacances arrivent ou sont malheureusement déjà passées. Cependant, il reste important d'être vigilants quant à la sécurisation de son habitation lors de déplacements ou absences. Que ceux-ci soient de longues ou de courtes durées. Quels sont les bons réflexes ? Comment se protéger au mieux ? 

publi

Voici quelques questions à se poser afin d'être correctement protégé contre les vols : 

  • Mon habitation est-elle visible depuis la rue ? 

Veillez à libérer la vue vers votre habitation afin que celle-ci soit visible depuis la voie publique et ne permettent pas aux potentiels cambrioleurs d'être cachés. Limitez la hauteur des buissons, des plantes ainsi que des arbres afin qu'ils ne cachent pas les ouvertures importantes de votre habitation. Favorisez également les contacts avec vos voisins proches afin qu'il(s) puisse(nt) vous appeler en cas de situation suspecte. 

  • Ma propriété est-elle clôturée ? 

La clôture doit faire une hauteur d'un minimum de 2m et doit couvrir tout le périmètre de la propriété. Un grillage soudé et rigide sera préférable et plus résistant qu'un grillage souple. Veillez à bien y empêcher l'escalade. Un portail verrouillé entravera l'accès à l'habitation. 

  • Ma propriété est-elle éclairée à l'extérieur ? 

Un éclairage peut être couplé à des détecteurs de mouvements. Cependant, soyez vigilants à ce que l'éclairage soit placé suffisamment haut et surtout à ce qu'il ne gêne pas les usagers de la route. 

  • Mon abri de jardin est-il assez solide ? 

Evitez d'y mettre de l'outillage de valeur. Cadenassez la porte de l'abri. 

  • Comment renforcer ma porte sans remplacer la serrure existante ? 

Installer des serrures de types verrous. Une demie barre ancrée dans le sol renforcera le bas de la porte. -> Ces systèmes peuvent êtres verrouillés de l'extérieur lorsque vous quittez votre habitation. 

Installez de profilés anti-pied-de-biche empêchera l'introduction d'un objet de pesée entre la porte et son montant. 

  • Mes fenêtres sont-elles protégées contre les bris de vitre ? 

Un double vitrage feuilleté retardateur d'effraction peut être placé sur les fenêtres. 

Des volets mécaniques pourront dissuader ou retarder un cambrioleur, ces volets peuvent également être munis d'un système anti-soulèvement ou couplés à un moteur électrique. 

Un grille en fer forgé scellé dans la maçonnerie extérieure est idéale pour une petite fenêtre telle que les fenêtres de buanderies, de wc ou de cave. Attention, l'espace entre deux barreaux ne doit pas excéder 12cm.  

Vous pouvez trouver, dans notre zone de Police, des inspecteurs référents en techno-prévention. Il est possible de faire appel à eux de manière totalement gratuite afin qu'ils fassent un diagnostic complet de votre habitation qui vous permettra de savoir quels points sont à améliorer. 

Inspecteurs référents : 

Bruno Gathem 

1er Inspecteur 

056/55.00.70

0471/73.39.61

Baudouin Ugille 

1er Inspecteur 

056 55 00 77

0471 73 35 03

Christopher Vanhamme

Inspecteur

056 55 00 55

Source : Brochure "Mon habitation est-elle bien sécurisée" - Editeur responsable : Tommy Leclercq - Gouverneur de la Province du Hainaut -Rue Verte 13 7000 Mons 

Étiquettes