Contrôle multidisciplinaire : résultats de l’opération de ce vendredi 06 octobre 2023

Vendredi dernier, notre zone de Police a coordonné un contrôle multidisciplinaire au sein de plusieurs débits de tabac et débits de boissons de l’entité de Comines-Warneton. Des effectifs provenant des polices locales de Mouscron, du Val de l’Escaut et du Tournaisis sont venus en renfort pour effectuer cette opération. 

photo

Les services des Lois sociales, des Douanes, du SPF économie, de l’Auditorat du Travail ainsi que l’AGFISC et l’AFSCA ont également participé activement au contrôle. 

L'objectif principal de ce type d’opérations est de contrôler les établissements en profondeur et de vérifier le respect de toutes législations en vigueur simultanément, de fermer les établissements pris en flagrant délit, de saisir le matériel ou les substances illicites, et au final de maintenir et de rétablir l'ordre public. 

Durant ce contrôle :

  • 11 établissements ont été visés
  • 90 personnes ont été contrôlés
  • 3 personnes ont été privées de liberté
  • 27 infractions ont été constatées
  • 1 établissement a été fermé avec apposition immédiate des scellés
  • 776 objets ont été saisis

Pour réaliser cette opération et obtenir ces résultats, 22 policiers et 23 fonctionnaires des services partenaires ont été parfaitement coordonnés entre 18h00 et minuit.

Cette opération rencontre pleinement les objectifs du plan zonal de sécurité 2020-2025 de la zone de police. Le soutien des autres polices locales et l’intervention des autres services de contrôle démontrent que Comines-Warneton peut compter sur l’appui de ses partenaires pour mener à bien ses missions répressives.

Cette opération n’est pas isolée et en appelle d’autres. La planification d’opérations régulières permet d’éviter l’émergence de nouveaux phénomènes criminels tout en maîtrisant l’exploitation correcte de certains types de commerces fortement implantés le long de la frontière.

Étiquettes