Organigramme

La Police Locale de Charleroi se compose, sous la direction du Chef de Corps qui dispose d'un cabinet, de 7 directions :

  • une direction d’appui stratégique, dirigée par un officier supérieur : la direction de la stratégie et de l'audit ;

    • quatre directions opérationnelles, dirigées chacune par un officier supérieur : la direction des opérations (dont le rôle est transversal), la direction judiciaire, la direction intervention et mobilité et la direction de la proximité ;

    • deux directions d’appui administratif, dirigées chacune par un membre du cadre administratif et logistique de niveau A : la direction de la gestion des moyens et matériels et la direction de la gestion des ressources humaines.

Direction Stratégie & Audit

Elle regroupe les services suivants : Coordination/secrétariat/documentation, Développement et suivi de Projets, Développement IT et Office 365, Enquêtes de contrôle - Enquêtes individuelles, mesures de contrôle/intégrité/discriminations et communication interne/externe et D5 (PlanU).

Direction des Opérations

Aussi appelée Dirops, cette direction gère des services opérationnels comme la Section Espace Public (cellule évenements, sécurité privée et caméras, foot), le Service Interne Ordre Public (SIOP), la Section Gestion Palais et Détention (cellule zone de détention et palais), mais aussi les services canin, GSA, SAPV et Gestion du CLC/CCTV/Planu. 

Direction Judiciaire

La Direction Judiciaire regroupe les services de la Police Judiciaire Locale (PJL), la Gestion de l'Information Opérationnelle et les secrétariats judiciaires et roulage, le service messagerie, rédaction et le service des pièces à conviction.

Direction de la Proximité

Elle regroupe les services des postes de police des 5 districts, de la Task Force de lutte contre les marchands de sommeil et les antennes, ainsi que le PSO (Peloton Sécurisation et Ordre public), armement, Etude technique voirie et le CPVS (Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles). 

Direction Intervention & Mobilité

Cette direction regroupe les sections Intervention comprenant 8 groupes, ainsi que le service Mobilité (coordination opérationnelle roulage, motards, trafic et radar). 

Direction de la Gestion des Ressources Humaines

Cette direction s'occupe des quelque 1.100 membres du personnel du Corps de Police. Organisation des effectifs, planification, formations, service social et pool santé ne sont qu'un échantillon des services proposés.

Direction de la Gestion des Moyens Matériels

Cette direction assure la gestion de la logistique du Corps de Police. De la gestion des bâtiments à la distribution des gilets pare-balles ou encore des véhicules, elle impacte le quotidien des 1.100 membres du personnel de la Zone.

 

 

 

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