COMPTE-RENDU MENSUEL DE NOTRE SERVICE "MOBILITE" (juillet/août 2023)

Contrôles routiers

barrage routier avec 3 policiers devant une balise bleue
  • Contrôles alcoolémie/stupéfiant au volant

La campagne BOB d'été qui avait débuté le 02 juin a pris fin ce 28 août.  De nombreuses opérations ont été menées par le service Mobilité durant cette période :  2127 conducteurs ont été soumis à un test - 84 positifs - 24 retraits du PC (alcool et/ou stup)

  • Contrôles "incivilités routières":  

Régulièrement, le service Mobilité planifie des journées dédiées à la verbalisation des incivilités routières en tout genre et notamment les comportements dangereux de certains usagers dont les utilisateurs de trottinettes et autres nouveaux engins de déplacement.

Durant la période estivale, 230 procès-verbaux roulage ont été dressés suite à la constatation d'incivilités routières.   Ces contrôles ont également mené à la constatation de plusieurs séjours illégaux, de détention de produits stupéfiants et d'armes prohibées.

  • Contrôle radar avec interception :  

Des contrôles radars avec interception ont été organisés par le service Mobilité à deux reprises durant la période estivale :

Résultats :

  • La vitesse de 2078 véhicules a été contrôlée.  
  • 99 véhicules circulaient en excès de vitesse.
  • 17 permis de conduire ont fait l'objet d'un retrait immédiat. 
  • En plus des excès de vitesse, certains véhicules se trouvaient en défaut d'assurance tandis que certains conducteurs se trouvaient en imprégnation alcoolique.
  • Contrôle orienté vers les immatriculations étrangères / immatriculations commerciales :

Deux journées de contrôles abordant ces thématiques ont été organisées durant les mois de juillet et août. 

75 véhicules immatriculés à l'étranger ont été contrôlés, 7 défauts d'immatriculation ont été constatés.

Concernant les immatriculations commerciales : 5 usages abusifs ont été constatés, les immatriculations utilisées abusivement ont été saisies pour radiation.

 

Thème du mois

Lors du mois de septembre et plus précisément lors de la rentrée scolaire, le service Mobilité prêtera une attention toute particulière à la sécurisation aux abords des écoles.

 

Étiquettes