Des détecteurs de fumée pour se prémunir contre l’incendie

Depuis le 1er juillet 2006, la loi impose la mise en conformité pour chaque habitation en matière de détecteurs d’incendie. Il importe de penser à vos détecteurs de fumée. En effet, indispensables dans les habitations et peu onéreux, ces petits appareils peuvent sauver des vies !

détecte de fumées

Voici donc un petit rappel des conseils de première ligne, par la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits.

Combien en placer ?

Un détecteur par 80 m² de surface habitable et par niveau de vie, avec obligation pour les pièces suivantes : hall d’entrée/​corridor, sommet des escaliers et pièce jouxtant directement la cuisine.

Remarque : à partir de quatre détecteurs dans votre habitation, il devient légalement obligatoire de disposer de détecteurs reliés en réseau (entre eux ou via une centrale, avec ou sans fil, au choix).

Où les placer ou pas ?

Au plafond, à au moins 30 cm des murs. Ils ne doivent jamais être placés dans une salle de bain, une cuisine ou un garage (risque de fausses alertes dues aux fumées de la cuisine, de la voiture, etc.).

Quelles caractéristiques pour un appareil fiable ?

Optez toujours pour un détecteur certifié « CE » et labellisé « EN 14.604 ». Bien entendu, tout label supplémentaire constituera un plus. Le détecteur doit être garanti 5 ans, pas moins.

Quelle durée de vie ?

Il est impératif de remplacer les détecteurs après 10 années d’utilisation.

Qui paie quoi ?

L’achat et la pose sont à charge du propriétaire tandis que l’entretien est à charge du locataire (par exemple, le remplacement de la pile).

Un conseil pour l’entretien : testez et dépoussiérez vos détecteurs au moins une fois par mois.

Quel prix ?

Environ 10 euros, l’important étant que l’appareil réponde aux normes précitées.

Étiquettes