MyBike : le futur registre national des vélos, unique et central.

La Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi vous informe, via son Service Prévention des Délits, de la prochaine entrée en vigueur du registre « MyBike ».

Les systèmes de gravure existants recevront une mise à niveau numérique sous la forme d'un registre national électronique des vélos, fonctionnel dès fin 2023 et qui, à terme, les remplacera.

Il s’agit d’une plateforme d’enregistrement en ligne sur laquelle vous pouvez vous identifier grâce à un lecteur de carte e-ID et votre carte d’identité, ou par l’application Itsme. Une fois vos données complétées (y compris un numéro déjà marqué), vous pourrez recevoir, par la poste, un sticker à numéro unique muni d’un code QR, à apposer sur le cadre de votre vélo.

Si votre vélo était volé, vous devrez le signaler sur la plateforme et déposer plainte à la police, qui aura accès au registre central et pourra ainsi vous contacter rapidement, dès que votre vélo serait retrouvé.

 

parking à vélos

Aussitôt que le système sera opérationnel, nous vous en informerons. Entre-temps, vous pouvez d’ores et déjà consulter la Foire Aux Questions, sous la rubrique « Registre Central des Cycles », en bas de page : https://www.besafe.be/fr/vol-fraude/vol-de-velo.

Étiquettes