PREMIER BILAN DE L'OPERATION PERMANENTE "DISRUPTION"

Comme annoncé au travers des différents canaux de communication, notre Police locale a mis en œuvre son opération baptisée « Disruption » dès le Lun 28-08-2023. Cette date a été retenue pour démarrer les actions le jour de la rentrée scolaire et intégrer les sécurisations aux abords des écoles.

deux policiers avec arme lourde

Depuis lors, quotidiennement, des équipes spécifiques sont mises en œuvre sur le terrain, de 0700 Hr jusque 2100 Hr ou 2300 Hr pour assurer une présence visible et concrète sur l’ensemble du centre-Ville, améliorer la sécurité des citoyens et des commerçants et combattre le sentiment d’insécurité. Ces actions se combinent avec les mesures plus générales prises avec la fin des chantiers les plus importants et l’ouverture du Campus universitaire.

 

En interne, notre Police locale a pris ses dispositions pour que les capacités nécessaires soient engagées, à savoir les effectifs du PSO (Peloton de Sécurisation et Ordre public), des équipes de proximité issues du District Centre et des équipes du service « Mobilité (nouvelle appellation du service de sécurité routière). Ces services sont engagés quotidiennement pour des patrouilles motorisées, pédestres et cyclistes.

A ces effectifs s’ajoutent de manière ponctuelle des équipes issues du service Canin et, pour des opérations plus particulières, de la Police judiciaire locale, du GSA et de l’Intervention.

 

Outre l’occupation et la présence visibles de notre Police en patrouille, il a été décidé de mettre en œuvre des actions très concrètes et très régulières, à savoir :

 

- la mise en œuvre de dispositifs de contrôles routiers statiques => à ce sujet, le service Mobilité met régulièrement en place des dispositifs fixes plus importants. C’est notamment le cas dans la rue de l’Ancre, la rue des Sports, le boulevard Mayence, la rue Puissant d’Agimont, l’Avenue de l’Europe ou encore la rue du Grand Central.

 

- l’exécution de contrôles d’établissements HORECA et de commerces divers => Plusieurs établissements ont fait l’objet de tels contrôles, notamment par la Police judiciaire locale qui a procédé à la fermeture de 4 établissements sur décision du Magistrat. Plusieurs rapports ont été adressés au service de police administrative compétent pour en assurer les suites possibles.

 

- la présence policière de sécurisation aux abords des établissements scolaires => Pour assurer une sécurité générale et intervenir sur les comportements inappropriés de certains parents.

 

- la mise en œuvre de dispositifs de contrôles avec le TEC, dans les installations du réseau mais également à bord des véhicules en mouvement (principalement le métro).

 

- les contrôles orientés sur la base d’informations policières (suivi des rapports d’informations douces et détermination de « hot spots »).

 

- le maintien des actions et opérations particulières et plus grandes ampleurs orientées vers le deal de rue (ex : Opérations DILRU, EPERVIER,….).

 

Le dispositif est placé sous la coordination de l’Officier-responsable du PSO qui assure une répartition des équipes sur l’ensemble du centre-Ville avec des missions claires et évaluées en permanence.

 

Récemment, lors d’une réunion avec les commerçants de la Ville-Basse par exemple, des retours positifs sont enregistrés et la présence policière accrue semble bien remarquée. A ce sujet, les directives sont données pour que les équipes en patrouille aillent effectivement au contact des commerçants. Ces commerçants sont d’ailleurs invités aussi à ne pas hésiter à interpeller les policiers pour entretenir ces contacts et communiquer les doléances et autres informations de nature à orienter efficacement les moyens mis en œuvre.

 

Quelques chiffres arrêtés au 09-10-2023 pour illustrer l’engagement de notre Police locale dans le cadre de cette opération « Disruption » :

 

► 3635 véhicules contrôlés dont 1879 se trouvaient en infraction, principalement pour du stationnement irrégulier et l’usage du GSM au volant (680 perceptions immédiates et 1185 sanctions administratives communales dans le domaine du roulage).

 

► 2391 personnes ont fait l’objet d’un contrôle parmi lesquelles 115 personnes qui ont fait l’objet d’un suivi pour des dossiers judiciaires divers.

 

► 40 personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative pour des troubles à l’ordre public – 69 personnes pour séjour illégal et 5 pour non-respect des dispositions relatifs à la mendicité.

 

► 62 personnes ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire dont 4 ont été placées sous mandat d’arrêt pour des faits liés aux stupéfiants.

 

► 14 personnes faisant l’objet d’une ordonnance de capture ont été reconduites en milieu pénitentiaire.

 

► 2184 Euros ont été saisis sur des individus manifestement impliqués dans des faits liés aux stupéfiants.

 

► Saisie de diverses quantités de drogues sur des individus ou découvertes dans des caches (181 grammes de drogues dures et 317 grammes de drogues douces).

 

► 30 dossiers de sanctions administratives communales rédigées pour le non-respect de certaines dispositions au RGP.

 

Récemment, à la suite d’informations recueillies (et dont la presse avait fait écho également), une opération menée par le PSO immédiatement dans le quartier de la rue Neuve a permis l’interpellation d’un individu mineur impliqué dans un trafic de stupéfiants. Il a été conduit en centre fermé sur décision du Magistrat en charge.

Le week-end dernier, une nouvelle opération a été menée par le PSO qui a procédé à l’interpellation de plusieurs personnes dans le cadre de faits de vente de drogues. Deux de ces suspects ont été placés sous mandat d’arrêt et conduit en prison.

Ces situations démontrent encore la réactivité de nos policiers dès la connaissance d’informations concrètes et exploitables.

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