Comment déposer plainte auprès du Comité P?

Il est préférable de déposer plainte en ligne via le lien www.comitep.be

Si vous n'avez pas la possibilité de déposer plainte via internet vous pouvez toujours écrire au Comité P et envoyer votre courrier à l'adresse suivante:

Comité P

Rue de Louvain 48/7

1000 BRUXELLES 

Téléphone: +32 2 286 28 11

Si vous n'êtes pas satisfait(e) de l'attitude, du langage, de l'action ou la non-action d'un policier, du fonctionnement d'un service, de la prestation de services, vous pouvez déposer plainte auprès du comité P.

Quelques cas de figure:

  • Vous vous êtes présenté(e) à l'accueil d'un commissariat de la police parce que vous souhaitez déposer plainte mais le préposé à l'accueil n'a pas voulu acter votre plainte.
  • La police vous a arrêté(e) pour un contrôle (identité, permis de conduire, documents de bord du véhicule, ...) et le fonctionnaire de police était impoli et désagréable.
  • Aux environs de votre habitation, il y a régulièrement du tapage nocturne. Vous appelez la police mais on refuse d'envoyer une équipe sur place.
  • Une équipe de police arrive sur les lieux d'un incident pour faire des constats (bagarre, accident, dispute de voisinage,...). Vous avez remarqué que les policiers faisaient un brin de causette avec la partie adverse, alors qu'ils vous traitaient sèchement et vous tenaient pour responsable du problème. Vous trouvez qu'ils ne se sont pas comportés de manière impartiale.

Le Comité P ne peut pas traiter toutes les plaintes lui-même. Il se peut donc que votre plainte soit examinée par le service de contrôle interne de la zone de police concernée ou de la police fédérale. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de la manière dont l'enquête a été menée, vous pouvez à nouveau vous adresser au Comité P.

Lorsque l'examen des plaintes individuelles montre qu'un problème particulier se produit fréquemment, le Comité P peut ouvrir une enquête de contrôle sur ce thème spécifique.

 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes via le formulaire de contact ou par téléphone au 071/240.100.