Alerte SMOG

ALERTE SMOG : LES UTILISATEURS DE LA COMMUNAUTE COYOTE DORENAVANT AVERTIS EN TEMPS REEL et mise en place d'un service SMS de la Wallonie ouvert à TOUS.

Les conséquences néfastes des particules fines sur la santé témoignent de l'utilité de renforcer le dispositif d'information des automobilistes en temps réel afin de réduire l'impact des épisodes de pollution. En Belgique, on estime à environ 13000/an le nombre de décès lié à la pollution !

C'est dans ce cadre que ce mercredi 18 mars, une convention de partenariat a été signée entre la Wallonie, Coyote et la Police Fédérale à l'initiative du Ministre wallon Carlo Di Antonio.

Cette convention permettra aux 825000 utilisateurs de la communauté Coyote (soit 15% des automobilistes) d'être informés en temps réel par la Police Fédérale, du déclenchement d'une alerte SMOG et de l'obligation sur autoroute, de limiter sa vitesse à 90 km/heure, et sur le reste du territoire wallon de réduire sa vitesse.

Par ailleurs, la Wallonie organise un service d'envoi automatique de SMS de manière à informer la population de la survenance ou de l'évolution des pics de pollution. Les citoyens peuvent s'y inscrire gratuitement via le site officiel « Qualité de l'air ambiant de l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat ».

Ces nouveaux outils viennent compléter les mesures existantes telles que la mise en place des panneaux de signalisation après les échangeurs sur autoroute, limitant la vitesse à 90km/h. L'expérience prouve en effet qu'une grande partie des automobilistes n'est pas toujours avisée des alertes SMOG et donc des limitations de vitesse à respecter.

Pour plus d'informations, voici le lien vers le communiqué officiel du Gouvernement Wallon : http://www.wallonie.be/fr/actualites/alertes-smog-signalees-aux-utilisateurs-de-coyote

Étiquettes