5. Notre organisation

La Direction générale de la zone est assurée par notre chef de corps, Madame la Commissaire Divisionnaire Delphine DE LAVAREILLE.

Son rôle consiste à élaborer, en collaboration avec les Autorités administratives et judiciaires, la stratégie de la zone de police et à la mettre en œuvre. Elle est responsable de l’organisation de son corps de police et est épaulée dans son travail par une secrétaire de zone, un service de contrôle interne et un service interne de prévention et de protection des travailleurs.

  • La secrétaire de zone assure tout le secrétariat, mais également celui des différents organes qui composent la zone de police : le collège de police, le conseil zonal de sécurité, le conseil de police et le comité de concertation de base.  En outre, elle réalise également les différentes analyses stratégiques nécessaires à la détermination de la stratégie ou l’orientation des missions opérationnelles.
  • Le service de contrôle interne (SCI) est chargé de la mise en œuvre de la circulaire CP 3 relative au « système du contrôle interne » dans la police intégrée. Ses missions consistent principalement en l’analyse et le suivi des doléances émanant des autorités, des citoyens et autres partenaires, confiées par le Chef de corps et à la réalisation des enquêtes internes et préalables à la discipline qui lui sont confiées par une autorité disciplinaire de la zone ou externe à la ZP sur réquisition de celle-ci (Comité P, Inspection Générale, ZP externes).  Il se charge également des enquêtes concernant les candidats policiers et de la réalisation d’audits de fonctionnement interne. Enfin,  il endosse également le rôle de DPO dans la cadre du RGPD.
  • Le service interne de prévention et de protection des travailleurs (SIPP) a notamment pour mission d'assister l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l'élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique du bien-être au travail. Dans ce cadre, le conseiller en prévention remet des avis et apporte des conseils.  

 

Pour mener à bien l’ensemble de ses tâches, la chef de corps est également appuyée par 3 directions.

 

1/ La Direction des Opérations

Responsable de la gestion du volet opérationnel des activités de la Zone de police, elle est placée sous la responsabilité du Commissaire Stéphane CHAUFOURAUX et se compose de 4 services :

 

  • Le Bureau des Opérations (BuOps) : il doit être considéré comme étant le carrefour d’information de police administrative.  Il a notamment pour missions de :
    • préparer, organiser et gérer les services d’ordre et les événements de police administrative ;
    • assurer le suivi des informations liées au radicalisme, des doléances citoyennes avec le service Proximité et Quartier (SPQ), des dossiers armes et des problématiques opérationnelles récurrentes (ex : suivi des ferrailleurs, de certains dossiers d’urbanisme et d’environnement, logements multiples, etc.).
  • Le Service Intervention de Première Ligne (SIPL) : il a pour mission principale de répondre aux appels liés à la fonctionnalité « intervention » telle que prévue dans la PLP 10 (réponse aux appels 101). Disponible en permanence, son service est organisé 24h/24 et 7 jours/7. En outre, il est chargé d’assurer l’accueil/plainte au sein de l’hôtel de police de Fontaine-l’Evêque.
  • Le Service Proximité et Quartier (SPQ) : il a pour mission de répondre à la fonctionnalité « quartier ».  Il est composé de deux antennes de proximité : Courcelles et Fontaine-l’Evêque. En outre, il est chargé d’assurer l’accueil/plainte au sein de l’hôtel de police de Trazegnies.
  • Le Service Action Roulage et Criminalité (SARC) : il a pour vocation d’assurer les patrouilles et les services préventifs et répressifs dans le cadre de nos différents plans d’action. Il répartit sa charge de travail à 50 % pour le roulage et à 50 % pour la lutte contre la criminalité.

 

2/ La Direction Judiciaire est assurée par le 1er Commissaire Philippe SINON et est composée de 4 services :

 

  • Le Bureau Judiciaire (BJ) : il est le carrefour d’information judiciaire de la zone de police, il veille au suivi du travail judiciaire et à la qualité de l’encodage dans les bases de données policières.
  • Le Service Enquêtes et Recherches (SER) : il est considéré comme étant un service de seconde ligne et a pour mission de répondre aux sollicitations des autorités judiciaires dans le cadre des enquêtes qui lui sont confiées.
  • Le Pool Apostilles (Pool APO) : il a pour vocation de prendre en charge la majorité des apostilles de la zone de police.
  • Le Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) : il a pour mission d’assurer, en collaboration avec l’ensemble des policiers de terrain, l’assistance policière aux victimes et la formation du personnel en la matière.

 

3/ La Direction du PLIF est placée sous la direction de Mme la Conseillère Stéphanie LIPPERT et est composée de 4 bureaux :

  • Le Bureau du Personnel assure la gestion administrative du personnel dans les domaines suivants : le statut du personnel dont les dossiers personnels, la gestion des carrières, la formation du personnel, les mobilités et recrutements, le suivi des accidents du travail, l’organisation des visites de santé des travailleurs, etc..
  • Le Bureau de la Logistique traite les matières suivantes : la gestion logistique des biens mobiliers et immobiliers appartenant ou loués par la zone de police, dont notamment le suivi des entretiens et autres maintenances, etc., la gestion des procédures d'achat, de location et de marchés publics, la gestion de la masse d'habillement du personnel policier, etc..
  • Le Bureau de l'ICT dont les domaines d'action sont les suivants : la mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication (Internet, Intranet), l’installation et la gestion/maintenance des réseaux et infrastructures ISLP, la gestion d’Astrid (abonnements radios, MDT, Dispatch), etc..
  • Le Bureau des Finances s'occupe pour sa part de la gestion de la comptabilité générale et budgétaire, des salaires, de la préparation des budgets/comptes à l’ordinaire et l’extraordinaire, etc..