Contrôles "conduite sous influence"

Contrôles

Contrôle orienté "conduite sous influence" sur la Zone de Police des Trieux ce week-end !

Au vu des dernières statistiques des accidents de la circulation, le plan d’action "sécurité routière" de la Zone de Police des Trieux conserve malheureusement toute sa pertinence ! En effet, 67 accidents avec lésions corporelles pour le 1er semestre 2018 contre 58 pour la même période en 2017, nous avons donc une progression de 13.4%.  Si Fontaine L’Evêque ‘s’en sort bien’ à ce ‘petit jeu’ des chiffres, il n’en va donc pas de même pour l’entité de Courcelles qui supporte seule cette augmentation. Pour rappel, la finalité de ce plan est de diminuer le nombre d’accidents de roulage avec blessé(s) sur nos routes. Cet objectif passe notamment par des actions visant l’une des causes principales de ce type d’accident à savoir la conduite sous influence. L’opération de ce week-end s’inscrivait dans cette démarche.

La 1ère phase du contrôle a débuté samedi soir au niveau de la route de Mons à Fontaine L’Evêque. A cet endroit, 2 conducteurs sur les 23 contrôlés se sont avérés positifs en matière d’alcoolémie dont 1 était également sous influence de stupéfiants. Outre des amendes pouvant s’échelonner de 200 à 2000 euros, ces infractions ont été assorties pour l’un des contrevenants, d’une retenue du permis de conduire pour une durée de 6 heures et pour l’autre un retrait immédiat du permis de conduire pour 15 jours.  

Lors d’une 2ème phase à la gare de la Motte à Courcelles, sur les 17 conducteurs contrôlés, nous relevons 3 alcoolémies au volant ayant donné lieu à 2 retraits immédiats du permis pour 15 jours et à une retenue de 6 heures.

Le bilan de l’opération en termes de pourcentage est donc de 12.5% de conduite sous influence (alcool et/ou stupéfiants) parmi l’ensemble des conducteurs contrôlés. Ce résultat, tout en étant inférieur à celui relevé lors de la dernière campagne BOB-Eté qui était de 16,5% de conducteurs positifs, reste malgré tout beaucoup trop élevé !

Étiquettes