L'asbl "10 de conduite" partenaire de la Zone de Police des Trieux

L'asbl « 10 de conduite » s'invite à la Zone de Police des Trieux. Dorénavant, payer son excès de vitesse ou suivre une formation, il faudra choisir !

Depuis ce 1er avril, la Zone de police des Trieux s'est engagée dans un partenariat avec l'asbl « 10 de conduite » afin d'offrir, à tout conducteur verbalisé pour excès de vitesse par la Zone de Police des Trieux, une alternative au paiement de son amende.

Ce n'est pas un poisson d'avril mais effectivement depuis ce 1er avril, tout conducteur verbalisé par la Zone de Police des Trieux pour un dépassement de la vitesse autorisée sur les entités de Courcelles et de Fontaine-l'Evêque, se verra proposer d'office l'opportunité de ne pas payer son amende !

Grâce à la mise en œuvre d'une collaboration entre l'asbl « 10 de conduite » et la Zone de Police, le contrevenant pourra faire dorénavant le choix, de suivre une demi-journée de formation organisée par l'asbl « 10 de conduite » en lieu et place tout simplement de l'acquittement du montant de son amende.

En accord avec le Parquet de Charleroi, l'asbl « 10 de conduite » se propose de sensibiliser les contrevenants au danger que représente la vitesse au volant, en les invitant de la sorte à adopter un meilleur comportement sur la route. Il s'agit d'une démarche d'accompagnement des contrevenants qui se veut constructive, par une prise de conscience notamment de leurs responsabilités en tant que conducteur.

Cette sensibilisation se fait par l'intermédiaire d'une formation théorique de 4 heures, en groupe de maximum 10 à 12 personnes. La participation est payante et son montant est modulé en fonction de l'importance de l'excès de vitesse mais celui-ci reste toutefois toujours inférieur au montant de l'amende. Dernière petite précision, cette alternative n'est pas envisageable pour des dépassements de la vitesse autorisée supérieurs à 30 km/heure.

Par cette nouvelle offre de service, la Zone de Police des Trieux se veut plus que jamais soucieuse de la sécurité de ses concitoyens.

Étiquettes