Bilan 2010 : Bruxelles-Ouest retrouve 149 disparus

En 2010, la zone de police Bruxelles-Ouest a traité au total 154 dossiers de disparition de majeurs dont 149 personnes ont été retrouvées. Dans cinq cas, on n'a pas encore de nouvelles des disparus. Il appert d'ailleurs que plus d'hommes ont été déclarés disparus que de femmes, tout comme en 2009.

La zone de police Bruxelles-Ouest a travaillé sur 154 dossiers de disparition de majeurs. Il s'agit des déclarations qui ont été faites dans la zone de police et/ou de dossiers de personnes disparues habitant ou retrouvées dans la zone de police. Grâce à l'approche intégrée et professionnelle de la section meurtre de la recherche locale, 149 adultes disparus ont pu être retrouvés ou localisés. Pour les cinq autres cas : l'enquête est toujours en cours et on ne dispose pas encore de nouvelles des disparus.

La police constate, tout comme en 2009, que beaucoup plus d'hommes sont déclarés disparus que de femmes : deux tiers contre un tiers. Les corps de deux femmes disparues ont été retrouvés dans le canal Bruxelles-Charleroi suite à un acte désespéré. Une personne avait quitté la Belgique et une autre a été arrêtée en France après avoir commis des faits criminels.

Certaines personnes disparues ont fait l'objet de plusieurs déclarations au cours de l'année. Dans ces cas-là, il s'agit souvent de personnes âgées, souffrant de démence, qui ont quitté leur home et qui n'ont pas pu y retourner par leurs propres moyens.

La section meurtre de la police locale Bruxelles-Ouest collabore de manière intensive avec la cellule « personnes disparues » de la police fédérale et rend compte chaque semaine de l'évolution des différentes enquêtes au parquet. De plus, la section reste en contact étroit avec la famille du disparu et elle dispose d'un vaste réseau de partenaires (opérateurs télécom, banques, aéroports, …).

Étiquettes