Deux nouveaux commissariats de quartier à Molenbeek-Saint-Jean

Le 4 juillet 2018, les membres du Collège de police et du Conseil de police de la zone Bruxelles-Ouest ont inauguré deux commissariats de quartier qui ont été entièrement rénovés : le commissariat Canal, quai des Charbonnages 30A et le commissariat Marie-José, avenue de Roovere, 3. Dès aujourd’hui, les 5 commissariats de quartier implantés à Molenbeek-Saint-Jean offriront un service et une de police de proximité qui seront, plus que jamais, proches du citoyen.

La bourgmestre Schepmans coupe le ruban en présence des autres membres du collège de police

L'inspecteur de quartier plus proche de la population

Tout a commencé, en 2017, par la restructuration de la division de Molenbeek-Saint-Jean en vue d'une proximité efficace. En effet, la volonté d’avoir plus de "bleu » en rue ainsi qu'un contact direct avec la population, permet, non seulement de réagir rapidement sur le terrain, mais également de créer une dynamique de confiance. 

 

Aujourd’hui, afin de mieux répondre aux attentes de la population, après l'analyse des pics de fréquentation des commissariats, les horaires d'ouverture ont été adaptés aux besoins des citoyens. Deux commissariats sur cinq seront en permanence ouverts aux mêmes heures.

Le commissariat Canal accueillera 42 membres du personnel répartis sur le secteur Parvis et Quatre-vents. Le commissariat Marie-José se dotera de 29 hommes couvrant le secteur Marie-José et Ninove.    

Pour mieux informer le citoyen, une nouvelle brochure consacrée à la police de proximité a été rédigée. Elle comprend les noms des inspecteurs de quartier, leurs numéros de téléphone directs et les rues dont ils sont responsables par quartier. Les inspecteurs de quartier la distribueront aux commerçants avec qui ils vont nouer des contacts privilégiés et les sensibiliser aux problématiques du quartier.  Ils remettront également cette brochure aux nouveaux habitants lorsqu’ils se rendront chez eux afin de vérifier leur inscription au registre de population de la commune.

En dehors des heures d’ouverture, les commissariats de quartier restent fonctionnels. Les inspecteurs de quartier ne seront plus sur le terrain mais recevront la population sur RDV ou sur convocation. 

Carte avec les commissariats de la division Molenbeek-Saint-Jean

Des caméras intelligentes

La zone de police a investi un budget 250 000 € dans la rénovation de ces deux commissariats. Le budget le plus important a été consacré à l’installation d’un réseau de fibre optique qui permet une accélération du transfert des données informatiques. 

Afin de fluidifier le trafic, le service « Caméras », du commissariat Canal, se chargera d’analyser les images des 146 caméras de surveillance installées sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Certaines caméras de surveillance équipées de logiciels dits « intelligents », peuvent, par exemple, détecter les infractions de roulage ou les mauvais stationnements. Sur base de ces images, des amendes administratives (SAC, sanctions administratives) seront rédigées et envoyées aux automobilistes ayant paralysé le trafic.  

Contactez votre commissariat de quartier

Étiquettes