Inauguration bâtiment judiciaire, Rue du Géomètre - Molenbeek-Saint-Jean

Fin 2015, la première pierre a été posée pour la construction du nouveau bâtiment judiciaire de la zone de police de Bruxelles-Ouest. Aujourd'hui, mercredi 14 mars 2018, l'inauguration officielle du bâtiment a eu lieu. L'inauguration a eu lieu en présence des membres du collège de police, des différents magistrats du parquet de Bruxelles et des membres de la police intégrée.

Ce bâtiment judiciaire est un modèle du genre. Il contient des locaux de tap téléphoniques, un local de cartographie et des locaux d'analyse d'images tous équipés avec les dernières technologies. C'est un exemple au point de vu technique, mais la durabilité est également aussi prise en compte. Il existe des systèmes de récupération de chaleur et d'eau de pluie, d'éclairage intelligent avec une simulation de lumière du jour, des panneaux solaires et des toitures vertes extensives de 347m². Grâce à ces efforts écologiques, notre bâtiment judiciaire est nommé Bâtiment Exemplaire par Bruxelles Environnement. C'est une vraie perle architecturale. Le bâtiment manifeste à la fois l'ouverture et le fort caractère de sécurité et de protection.

Cette œuvre, résultat d'une construction de 2 ans, est le fruit d'une collaboration avec le bureau d'architectes BAEB et l'entrepreneur BAM Galère. Ce projet a été réalisé pour un montant d'à-peu-près 6 millions d'euros. Le bâtiment de 4.500m² est composé de 7 étages, dont 2 sous-sols où se trouvent 8 cellules individuelles et une cellule collective maximum 100 personnes dans le cadre d'entre autre le maintien de l'ordre.

Depuis novembre 2017 le bâtiment judiciaire héberge 130 employés des services jeunesse et famille, recherche locale, ECOSOC et carrefour local d'informations.

Étiquettes