Inauguration du projet INRACI

Ce mardi 23 mai, la section Jeunesse de la Recherche Locale, ouvrait ses portes aux artistes de l’école secondaire d’art sise à Forest, avenue Jupiter 188 à l’occasion de l’inauguration du projet INRACI*.

INRACI

*INRACI est une école secondaire qui offre à chaque option comme l’életronique, la photographie, l’informatique, l’automatique, l’infographie électromécanique et les techniques artistiques une formation aussi complète et pointue que possible, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

C’était une journée importante aux yeux de ces élèves qui s'en sont donné à cœur joie pour harmoniser les couloirs du service jeunesse en exposant le fruit de leur travail.

Ce projet a vu le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires et à une étroite collaboration entre l’école secondaire d’art, les élèves de 4e primaire de l’école « Nos enfants » de Forest guidés par la cheffe d’atelier, Madame Ingrid Delaisse, notre service Jeunesse avec à la tête de l’idée l’inspecteur Emil Grigoryan, avec le soutien de sa hiérarchie mais aussi de notre Chef de corps, Monsieur Jurgen De Landsheer et des différents services d'appui de la zone (Infrastructure, Communication, Finances, Secrétariat judiciaire).

Le but était de rendre l’environnement accueillant et chaleureux tant pour les victimes qui y sont et seront prises en charge que pour les policiers.

Pour sa concrétisation, le thème de la famille et la jeunesse étaient mis en avant.

Les élèves sont fiers de partager leurs réalisations sous forme de tableaux et de montages photographiques.

La fin de l’exposition fut riche en échanges tant pour les étudiants que pour les organisateurs.

Lors du drink dressé à l’occasion de ce vernissage, le partage était mis à l’honneur entre les élèves, le corps de police et les représentants des deux établissements scolaires.

Cette journée se termina avec beaucoup d’émotions et un discours du directeur de l’établissement scolaire, Monsieur Olivier Deldime, qui a bien reflété les valeurs du « Community policing » (fonction de police orientée vers la communauté) que notre zone a cœur d’appliquer.

Olivier Deldime prend la parole :

« L’INRACI est une école qui se veut ancrée dans son époque.

L’ouverture vers l’extérieur fait partie de son projet d’établissement.

Et lorsque le besoin rencontre cette envie d’ouverture, cela donne l’opportunité à nos élèves de plonger dans la vie réelle.

Mais au-delà de cette rencontre répondant à un besoin, c’est aussi la découverte pour nos élèves, de facettes du métier de policiers moins connues.

La section « mineurs en danger » interpelle nos élèves, c’est leur police.

Elle bouscule le stéréotype répressif pour laisser la place aux services et à l’aide à la population dans ce qu’elle a de plus précieux : sa jeunesse.

C’est pourquoi la demande de Mme la commissaire Schoonbroodt et de Mr l’inspecteur Grigoryan nous a paru en adéquation avec nos valeurs.

Conscient de notre positionnement multiculturel bruxellois, nous avons l’ambition d’œuvrer à la cohésion sociale de la cité.

Quoi de plus ambitieux que d’associer nos élèves avec la police et de les réunir au sein de ce beau projet.

Aux yeux de nos élèves, les forces de l’ordre deviennent les forces au service de la population et aux yeux de la police il existe des jeunes qui osent se lancer dans le défi citoyen.

Nous sommes aujourd’hui à la concrétisation et le projet est devenu réalité.

Je remercie toutes les personnes qui ont apportés une contribution … »

Étiquettes