Opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants dans le quartier Navez à Schaerbeek : 35 perquisitions en 3 jours

Dans le cadre de la lutte contre la vente de stupéfiants par des organisations criminelles dans le quartier Navez, 35 perquisitions ont été exécutées par la Zone de Police Bruxelles Nord le 22, 23 et 24 avril 2024.

ops theo

Le lundi 22 avril, 150 policiers avaient été mobilisés, principalement dans le quartier Navez afin d’exécuter plus de 20 perquisitions. Ces perquisitions visaient les supposés organisateurs du trafic de stupéfiants. Un commerce avait également été placé sous scellés judicaires. En effet, l’objectif de la Police et de la Justice est de mettre à mal la tête de l’organisation criminelle active dans le quartier.

Les deux jours suivants, les enquêteurs de la Brigade Judiciaire Centralisée la Zone de Police Bruxelles Nord ont exécuté d’autres perquisitions, portant à 35 le nombre total de perquisitions effectuées dans le cadre de la lutte contre la vente de stupéfiants par des organisations criminelles.

Au cours de ces trois jours, 18 suspects ont été arrêtés et mis à disposition de la juge d’instruction en charge de l’enquête. Ces derniers ont été inculpés du chef de détention et vente de stupéfiants en association ainsi que d'appartenance à une organisation criminelle. Suite aux auditions, la juge d’instruction a décidé de placer 12 suspects sous mandat d’arrêt. 5 autres suspects ont été libérés sous conditions, et un dernier suspect a été libéré suite à son audition.

Sur ces trois jours d’opération, les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord ont saisi plusieurs objets :

  • plus de 122.000 € en cash,
  • 2,2 kg de cannabis,
  • 1.247 pilules d’Ecstasy,
  • 10 g de cocaïne,
  • 9 armes, plus de 120 munitions ainsi qu’1 gilet pare-balles : 2 armes à feu, 1 pistolet à air comprimé, 2 pistolets d’alarme et 4 airsoft,
  • 36 téléphones portables et 2 PC,
  • plus de 100 montres de luxe,
  • 5 véhicules dépannés judiciairement : 3 motos et 2 voitures.

 

À côté de cela, la Zone de Police Bruxelles Nord a occupé le terrain visiblement en augmentant le nombre de patrouilles pédestres dans le quartier ainsi qu’en organisant plus opérations de contrôles routiers et de contrôles administratifs de commerces dans le quartier Navez. En effet, à travers ses missions de police administrative, la Zone de Police Bruxelles Nord souhaite augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité des riverains dans le quartier Navez. Cette philosophie de travail s’inscrit dans de le cadre du Plan d’action Régional de lutte contre les stupéfiants. Pour rappel, le quartier Navez est un secteur d’appui prioritaire dans le cadre de ce Plan d’action Régional.

Ainsi, au cours de cette même opération, 8 commerces, potentiellement liés au trafic de stupéfiants par des organisations criminelles, ont été contrôlés administrativement. Les rapports de police ont été transmis à la bourgmestre ff. de Schaerbeek, Cécile Jodogne.

Étiquettes