La zone de police et ses communes

La zone de police 5912 Binche-Anderlues-Lermes est une zone pluricommunale de l'arrondissement judiciaire du Hainaut (Charleroi) composée de 6 communes: AnderluesBincheErquelinnes, EstinnesLobbes et Merbes-le-Château.

Elle est issue de la volonté commune des conseils de police des zones de police Binche-Anderlues et Lermes de fusionner. Il s'agit de la première fusion de zones de police en Wallonie. Son territoire a été défini par arrêté royal le 05 mai 2022 et, une année plus tard, instituée le 1er juillet 2023 par un second arrêté royal du 04 juin 2023.

Elle compte quelque 74 000 habitants et son territoire de 295 km² est bordé des zones de police de Mons-Quévy, La Louvière, Mariemont, Trieux, Germinalt et la Botte du Hainaut. Elle touche également la frontière française. 

La nouvelle zone de police pluricommunale est une zone de classe 3 (150 à 250 membres du personnel).

La police locale doit assurer 7 fonctionnalités de base qui lui sont dévolues: le travail de quartier, l'accueil, l'intervention, l'aide policière aux victimes, la recherche locale, le maintien de l'ordre public et la circulation.

Elles garantissent ainsi ce que l'on appelle un service minimum équivalent à l'ensemble de la population. Concrètement, cela signifie que les citoyens ont droit au même service de qualité, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans notre pays.

Comme toutes les zones de police locale, nous disposons d'un plan zonal de sécurité (PZS) renouvelé tous les 5 ans.