1er conseil de police de la zone de police 5912 Binche-Anderlues-Lermes

Ce 6 mars 2023 s'est tenu le 1er conseil de police de la zone de police 5912 Binche-Anderlues-Lermes.

A cette occasion, plusieurs points ont été abordés...

collège de police

En présence des six bourgmestres de la nouvelle zone de police, la première séance du conseil de police a été l'occasion d'installer les nouveaux conseillers élus par les conseils communaux. En l'occurrence, les conseillers de police sont répartis au sein des 6 communes comme suit: Binche 9, Anderlues 3, Erquelinnes 3, Estinnes 2 , Merbes-le-Château 1 et Lobbes 1.

La dénomination du nom de la zone constituait l'un des points à débattre en séance. Les membres du personnel des deux zones de police ont eu l'occasion de proposer des noms. Toutefois, la décision finale revenait au conseil de police. En l'occurrence, dans un souci de cohérence pour les citoyens des 6 communes qui connaissaient les anciennes appellations depuis la réforme des police en 2001, la dénomination BINCHE-ANDERLUES-LERMES a été adoptée. Elle complète la codification officielle 5912 qui lui a été attribuée. La ministre de l'Intérieur doit encore avaliser ce nouveau nom.

Cette séance aura permis aussi d'approuver le cadre de la zone: 164 policiers et 36 membres du cadre administratif et logistique (CALog). Ce cadre doit néanmoins encore faire l'objet d'une approbation par la tutelle provinciale des services de police.

Les emplois de chef de corps, comptable spécial(e) et secrétaire de zone ont été déclarés vacants par le conseil. Les procédures de recrutement relatives à ces postes peuvent être initiées. 

Vous pouvez découvrir à cette occasion deux reportages télévisés sur les enjeux de la fusion via les liens ci-dessous:

https://www.antennecentre.tv/article/polices-binche-anderlues-lermes-fusionnent



https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/la-fusion-des-zones-de-police-est-une-realite-en-wallonie-quels-sont-les/2023-03-07/article/530975

Étiquettes