Fusion des zones de police Binche-Anderlues et Lermes

Les conseils des zones de police de Lermes et de Binche-Anderlues ont adopté respectivement les 5 et 28 octobre 2021 le principe d’une fusion sur base volontaire. Début novembre, les présidents des zones de police ont adressé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice une demande conjointe de fusion des deux zones.

Collaboration Binche-Anderlues/Lermes...en route vers la fusion!

L'AR du 05 mai 2022 modifiant l'AR du 28 avril 2000 déterminant la délimitation du territoire de la province du Hainaut en zones de police précise que le territoire de la nouvelle zone de police est composé des communes suivantes: Binche/Anderlues/Erquelinnes/Estinnes/Merbes-le-Château/Lobbes. Il s'agit du premier pas reconnaissant officiellement le territoire de la zone de police nouvelle. Celle-ci ne sera toutefois reconnue "administrativement" qu'à la publication au Moniteur belge par le ministère de l'Intérieur d'un second AR instituant la nouvelle zone de police. 

Guidées par la volonté d’anticiper la fusion officielle, les deux polices locales ont déjà entamé une collaboration plus étroite sur le terrain afin d'améliorer d’ores et déjà la qualité du service policier. Depuis octobre 2021, elles travaillent de manière intégrée au niveau des fonctionnalités dévolues à la police locale: travail de quartier, accueil, intervention, assistance policière aux victimes, recherche et enquêtes locales, maintien de l'ordre public et circulation. Par ailleurs, certains services d’appui, administratifs ou opérationnels, ont également évolué en ce sens.

Concrètement, les policiers des services mentionnés ci-dessus prennent en charge les dossiers et interventions sur l’ensemble du territoire des six communes comptant quelque 74 000 habitants sur 259 km².

Depuis le 1er avril 2022, les deux zones de police regroupées ont instauré une nouvelle répartition des secteurs dévolus aux agents de quartier du service proximité. Pratiquement, le territoire se compose de trois secteurs de proximité disposant chacun d’un point d’accueil à la population dont vous trouverez les informations à la fin de cet article.

Dans la perspective d’améliorer la qualité de la prise en charge individuelle, nous invitons chaque citoyen à prendre préalablement contact avec le poste de police de son choix afin de fixer un rendez-vous à sa meilleure convenance. A cet effet, en complément des moyens de contact habituels, il vous est loisible de prendre directement rendez-vous dans l'un des trois commissariats via notre site internet, celui des administrations communales ou encore en surfant sur la page FB de la zone de police Binche-Anderlues/Lermes.

Pour tout appel urgent composez toujours le 101 ou 112 !

A court terme, de nouvelles infrastructures policières verront le jour pour les secteurs d'Anderlues/Lobbes et d’Erquelinnes/Merbes-le-Château. Il s’agira d’un commissariat de proximité pour premier alors que le secteur d’Erquelinnes/Merbes-le-Château disposera d’un bâtiment pouvant accueillir, outre le service de proximité, l’unité mobile de circulation routière (UMCR), divers aménagements spécifiques dédiés aux entraînements du personnel policier (dojo, stand de tir…) ainsi que des salles polyvalentes pour l’organisation de formations.

Il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à la création de cette nouvelle entité qui, in fine, regroupera quelque 160 policiers appuyés par près de 30 membres du cadre administratif et logistique.

 

Étiquettes