Pourquoi envoyer les messages suspects à suspect@safeonweb.be ?

Les internautes sont invités à signaler à suspect@safeonweb.be tous les messages douteux qu’ils reçoivent. Ce dispositif du Centre pour la Cybercriminalité Belgique (CCB) permet-il de protéger les internautes ? Puis-je aussi transférer des SMS suspects ? (article extrait de la revue Secunews)

safeonweb

Comment fonctionne Safeonweb ? 

 

Que fait Safeonweb de tous les messages envoyés à suspect@safeonweb.be ?

Quand un internaute transfère un message suspect (phishing) à suspect@safeonweb.be, Safeonweb vérifie les liens et les annexes des messages envoyés.

Les URL et les annexes de ces messages sont alors transmises à Google SafeBrowsing et Microsoft SmartScreen. Il s’agit d’un processus automatisé. Les utilisateurs sont dès lors redirigés vers une page d’avertissement et ils ne peuvent plus visiter le site malveillant.



Pourquoi je ne reçois jamais de réponse personnalisée quand j’envoie un message ?

En effet, vous ne recevez pas de réponse personnalisée mais bien un accusé de réception. Il s'agit d'une réponse automatique pour confirmer que nous avons bien reçu votre message et pour expliquer ce que nous allons faire de celui-ci.

Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d’un message, il est probable qu'il s'agisse d'un message de phishing. Si vous pensez que le message est authentique, contactez l'expéditeur par téléphone pour plus d'informations. N'appelez surtout pas les numéros figurant dans le message suspect, mais recherchez le numéro approprié.

 

Je transfère de nombreux mails à suspect@safeonweb.be mais je continue de recevoir des messages de phishing.

Comment est-ce possible ?

Si vous transférez un message suspect, vous venez principalement en aide aux internautes moins vigilants. Lorsque ceux-ci n’ont pas remarqué qu'un message est suspect et cliquent sur le lien, ils ne pourront plus accéder au site Internet suspect.

Pour recevoir moins de messages de phishing, consultez nos astuces à l'adresse suivante : 

https://safeonweb.be/fr/je-recois-beaucoup-de-spam-et-de-phishing-dans-ma-boite-mail 

 

Je reçois parfois un message m'indiquant que mon message ne peut pas être envoyé à suspect@safeonweb.be.

Que se passe-t-il ?

Il arrive que des problèmes se posent lors de la transmission des messages. Il se peut que votre boîte mail vous identifie comme une personne qui essaie d’envoyer des messages spam ou de phishing.  C’est le cas lorsque le message que vous souhaitez transférer est déjà identifié comme un message de phishing.

 

Puis-je transférer des SMS suspects ? Et comment ?

Les SMS suspects peuvent également être envoyés à suspect@safeonweb.be. Il suffit de prendre une capture d’écran et de l’envoyer. Notre technologie est capable de détecter les liens de ces images. Si les liens renvoient à des sites Internet malveillants, nous pouvons les bloquer.

L’année dernière, des citoyens alertes ont transmis près de 10 millions de messages à l’adresse suspect@safeonweb.be. En 2022, ce chiffre se montait déjà à 6 millions. Grâce à ces informations, nous avons pu détecter plus de 1 200 000 liens suspects.

Rester vigilant et continuer à transmettre les messages suspects à suspect@safeonweb.be est indispensable à la fois pour nous défendre personnellement contre les tentatives d’escroqueries et, tous ensemble, protéger les internautes moins attentifs qui pourraient en devenir victimes.

 

Vous aussi, apprenez à détecter les messages frauduleux !

https://www.safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux

https://surfersanssoucis.safeonweb.be/fr/modules



Le Team Communication du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)

comm@ccb.belgium.be 

 

 

Source © Secunews du 19-02-2024