Campagne sécurité routière du 14/04/2023 au 30/04/2023

Notre Zone de Police « Pays de Herve » a débuté une campagne dans le cadre de la sécurité routière ce 14 avril 2023. Cette campagne prendra fin ce 30 avril 2023.

 

Affiche de prévention

Les policiers seront particulièrement attentifs à la problématique du non-port de la ceinture de sécurité ainsi qu’à la non-utilisation d’un système de retenue adapté pour enfants.

Qu’encourent les réfractaires ?

Les infractions relatives au non-port de la ceinture de sécurité ainsi qu’à la non-utilisation d’un système de retenue pour enfants sont reprises à l’article 35 du code de la route.

Le non-port de la ceinture de sécurité est une infraction de 2ème catégorie et est punie d’une amende de 116 euros.

La non-utilisation d’un système de retenue pour enfants est une infraction de 3ème catégorie et est punie d’une amende de 174 euros.

Si ce n’était qu’une amende à payer …

Le non-port de la ceinture ainsi que la non-utilisation d’un système de retenue pour enfant, augmentent considérablement le risque de lésions corporelles en cas d’accident.

Sans ceinture à 30 km/h, les blessures occasionnées par la collision peuvent déjà être mortelles.

Sans ceinture à 50 km/h, l’impact d’une collision est comparable à une chute du 3ème étage.

Sans ceinture à 120 km/h, l’impact d’une collision est comparable à une chute du 19ème étage.

Le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation d’un système de retenue pour enfants permettent de réduire de 50% les risques de lésions ou de décès.

Pour rappel :

Les conducteurs et les passagers de véhicules automobiles/à moteur en circulation, doivent porter la ceinture de sécurité aux places qui en sont équipées. 

Les enfants de moins de 18 ans et dont la taille est inférieure à 135 cm, doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants (DRE) qui leur est adapté.

 

Étiquettes