Comment faire son e-shopping en sécurité ?

Les bonnes habitudes à adopter

Les avantages du commerce en ligne sont nombreux, ce qui ne dévalorise pas la qualité des commerces locaux. Sans faire preuve d’une méfiance excessive, il convient néanmoins d’être prudent car les arnaques ne manquent pas sur la toile.

Voici quelques conseils qui visent une sécurité maximale et doivent être considérés globalement.

e shopping

Attitude à propos des paiements

Privilégiez les modes de paiement les plus sûrs – éventuellement disposant d’une assurance - et soyez vigilant lorsque le vendeur exige un paiement au comptant car ceci n’est pas habituel en matière d’e-commerce.

Ne communiquez en aucun cas le code secret de votre carte de banque, un vendeur honnête ne le demandera jamais.  

Certains sites insistent pour que les clients potentiels précipitent leur décision. Dans cette situation, ils ne disposent pas du temps nécessaire pour vérifier l’intérêt de l’offre, la qualité du site et les conditions de vente. Existe-t-il un droit de rétractation ? A combien se montent les frais de retour ? Le vendeur offre-t-il une garantie ? L’absence de ces informations est rédhibitoire.

Attention également à cette pratique qui consiste à faire prendre un abonnement alors que l’acheteur pense effectuer un achat unique. Il faut donc lire toutes les informations, même celles figurant en petits caractères.

 

Les questions relatives au vendeur/site de vente

On trouve pléthores de sites de vente de toutes sortes de produits et de propositions de service. Il est donc primordial de s’informer sur la réputation du vendeur avant de réaliser une transaction pour s’épargner de mauvaises surprises. Pour ce faire, un moyen basique consiste à vérifier les données de l’entreprise en consultant la Banque carrefour des entreprises : https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr .

Pour rappel, un commerçant est tenu d’indiquer ses coordonnées (nom de l’entreprise, adresse, etc.)

Consulter les avis d’autres clients via un moteur de recherche en tapant par exemple les mots « avis clients » est recommandé. Cela ne dispense pas d’une certaine prudence car les informations peuvent être fausses, surtout si elles sont exclusivement dithyrambiques et que le site est récent.

Examiner depuis quand un site existe peut se faire via  DNS Belgique pour les sites internet belges, SIDN pour les sites internet néerlandais et Who.is pour les sites .com et autres.

L’outil pratique du Centre européen des consommateurs permet aussi de vérifier la fiabilité d’un site :

https://www.cecbelgique.be/themes/achats-sur-internet/faites-le-webshop-check

Parfois, un simple examen critique des indications figurant sur le site peut suffire à éveiller des soupçons. La mise en page est-elle correcte ? Les mentions comportent-elles de nombreuses fautes d’orthographe ? Les photos sont-elles de qualité et correspondent-elles à l’objet de la vente ou à la raison sociale de l’entreprise ?

La prudence est d’autant plus de rigueur que des escrocs n’hésitent pas à réaliser des copies de sites existants.

Enfin, pourquoi ne pas s’informer auprès de proches voire de collègues qui ont peut-être eu des contacts avec le vendeur ou peuvent conseiller une entreprise fiable en fonction de leurs expériences.

Même si un faux est toujours possible, certains magasins de vente en ligne disposent d’un label de qualité qui constitue un indicateur de la qualité du commerce.

En principe, un site sécurisé commence par le protocole hypertexte « https » et le « s » implique que le site est sécurisé. Il n’est toutefois pas exclu qu’il s’agisse d’un site frauduleux.

 

Conseils de base lors de votre achat

  • Lorsqu’un compte doit être créé pour un achat en ligne, optez pour un mot de passe sécurisé (caractères spéciaux, chiffres, etc.) ;
  • Ne communiquez pas d’informations personnelles qui ne concernent pas la transaction proprement dite (ex : compte bancaire, registre national, code pin, mot de passe, etc.) ;
  • Comparez les prix pratiqués en consultant d’autres sites de vente : il faut se méfier des affaires trop belles qui pourraient être des escroqueries et cela permet en outre d’estimer le montant d’un prix correct ;
  • Un vendeur honnête ne demandera pas de continuer la transaction en passant à d’autres services de communication : SMS, Facebook, Messenger, WhatsApp, etc.
  • N’utilisez qu’un ordinateur protégé par un anti-virus efficace.

Si malgré ces conseils, vous avez été victime d’une fraude ou d’une escroquerie, signalez-le au point de contact du SPF Economie

(https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/ )

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