Cyclistes, piétons... En toute occasion, restons courtois !

Les beaux jours sont enfin de retour et avec eux la présence de nombreux promeneurs sur les RAVeL qui jalonnent notre belle région.

Piétons et cyclistes, jeunes, moins jeunes, expérimentés ou non doivent se partager le même espace.

Que vous empruntiez les RAVeL pour vous rendre quelque part - sur votre lieu de travail, à votre activité sportive ou de loisir - ou simplement pour flâner, prendre l'air, seul ou en famille... Un seul leitmotiv "Plaisir et courtoisie".

Voici donc quelques règles, destinées aux cyclistes, pour une meilleure cohabitation :

 

 

  • Évitez l'effet de surprise

Le contact visuel est essentiel, car il permet d'anticiper le comportement des autres usagers. Ce contact n'est pas toujours possible, par exemple lorsqu'un cycliste dépasse un piéton par l'arrière. Dans ce cas, l'effet de surprise peut être particulièrement désagréable pour le piéton, même lorsque le cycliste roule à faible allure.

Lorsque vous dépassez un piéton par l'arrière :

  1. Avertissez de votre présence, à l'aide d'un léger coup de sonnette au besoin. Il se peut malgré tout que le piéton ne vous entende pas (parce qu'il est malentendant, parce qu'il porte des écouteurs, à cause du bruit ambiant…) : soyez-en conscient(e) !
  2. Ralentissez
  3. Dépassez "large" : Inutile de frôler le piéton. Celui-ci est toujours susceptible de modifier sa trajectoire.

 

  • Adaptez votre vitesse

Adaptez votre vitesse aux conditions : Ralentissez si le flux de piétons/cyclistes est important, mettez pied à terre si nécessaire. Redoublez de prudence en présence de jeunes enfants, de seniors ou de chiens en laisse, ou lorsque votre champ de vision est obstrué.

Mais quoiqu’il en soit, la vitesse sur les RAVeL est limitée à 30km/h (Art 22quinquies 4. du code de la route).

 

  • Maintenez votre trajectoire

Ne slalomez pas entre les piétons, mais maintenez au contraire une trajectoire rectiligne, plus lisible (et prévisible) pour les autres usagers. Ne coupez pas la route au piéton, passez de préférence derrière lui.

 

Et pour tou(te)s…

 

  • Restez courtois(e) en toute circonstance

Souvenez-vous que chacun a sa place sur ces aménagements : piétons comme cyclistes doivent tenir compte de la présence éventuelle de l'autre. N'hésitez jamais à communiquer positivement : un sourire, un geste de remerciement, une explication éventuelle…peuvent bien souvent aider à désamorcer les tensions !

 

Nous profitons de l’occasion pour rappeler aux cyclistes que la SONNETTE fait partie de l’équipement obligatoire. Celle-ci doit bien évidemment être fonctionnelle.

Des affiches seront installées sur les parcours du RAVeL pour rappeler cette obligation. Vous croiserez sans doute des policiers à vélo (et avec leur sonnette 😊) pour vous le remémorer.

Étiquettes