Angles morts: ouvrez l'oeil!

Entre nous, ça roule

En 2014, près de 40 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un poids lourd en Wallonie. 65% des victimes étaient des occupants de voiture.

La cohabitation, pas toujours évidente, entre conducteurs de voiture et de poids lourds est due notamment au manque de connaissance et aux nombreux préjugés des uns et des autres. De plus, les conditions de circulation parfois difficiles ne rendent pas les choses aisées.

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour inciter automobilistes et chauffeurs de poids lourds à partager la route en toute sécurité et convivialité !

Comme on peut le voir, l'angle mort de ce type de véhicule (camion ou bus) est plus large que celui des voitures.

Il faut donc redoubler de vigilance au moment de les dépasser car il est probable que le conducteur ne vous voit pas !

On observe 4 zones principales d'angle mort :

  • Sur le flanc droit du poids lourd,
  • sur le flanc gauche (au-delà de la zone couverte par le rétroviseur grand-angle),
  • à l'arrière du camion
  • à l'avant du camion où plusieurs zones sont aussi impossibles à voir à cause des montants du pare-brise du camion.

Chacune de ces zones comporte à son tour divers angles morts, leur importance dépend du type, de la marque et du modèle exact du véhicule.

Il convient donc d'être vigilant lorsqu'on se retrouve dans ces zones car le conducteur du poids lourd ne voit pas les véhicules qui s'y trouvent à l'aide d'une observation directe ou de ses rétroviseurs.

Comment s'y prendre ?

Ne le collez pas, décalez-vous sur la gauche et cherchez un contact visuel avec le conducteur dans le rétro. Vous devez vous assurer qu'il vous a vu avant d'effectuer le dépassement. Pensez également que le temps de dépassement est plus long étant donné la grandeur du véhicule. Avant de vous rabattre, assurez-vous d'avoir une distance suffisante entre vous et le poids lourd.

MASSE + IMPORTANTE = DISTANCE D'ARRÊT PLUS LONGUE !

Les poids lourds ont une masse bien plus importante que les autres véhicules avec qui ils partagent la route. Le poids important des camions fait que la gravité des accidents de camion est particulièrement élevée par rapport à celle des accidents impliquant d'autres types de véhicules. Le plus gros danger concerne les occupants des véhicules qui entre en collision avec le camion lui-même, pas les occupants du camion. C'est pourquoi, les occupants de voiture constituent 65% des tués.

Cette masse plus importante augmente également les distances d'arrêt du poids lourd en cas de freinage d'urgence.

A titre d'exemple, si une voiture et un camion roulant tous les deux à 90 km/h doivent s'arrêter, la voiture mettra 67,5 m sur route sèche, un camion dans sa configuration la plus légère mettra 10 mètres de plus. Par temps de pluie, un camion circulant à pleine charge, donc pesant plus de 40 tonnes, mettra 40 mètres de plus que la voiture qui le précède.

CONSEILS & ASTUCES

  • 50 mètres entre les camions = distance de sécurité à respecter pour garantir une bonne sécurité sur nos routes. Pour un camion qui roule à 90 km/h, 50 m se font en 2 secondes >> gardez davantage de distance si c'est possible ! Essayez de visualiser au moins 2 crocodiles…
  • La distance de freinage dépend de la vitesse, du type de camion, du chargement, de l'état de la chaussée, des conditions atmosphériques et du temps de réaction du chauffeur.
  • Pour vérifier sa distance par rapport à un véhicule qui précède : comptez 4 traits blancs entre son camion et celui qui précède (= 50 mètres de distance de sécurité).
  • Dans les bouchons, faites très attention si vous vous intercalez devant un camion surtout si vous le faites via la droite : vous êtes en plein angle mort, le chauffeur risque de ne pas vous voir !
  • Sur l'autoroute, si vous devez sortir, veillez à ne pas sortir en dernière minute et évitez ainsi de couper la route au véhicule (camion ou autre) se trouvant sur la bande de droite.
  • Adaptez toujours votre conduite au trafic, aux conditions atmosphériques, aux travaux, à l'état de la route
  • Tentez de toujours avoir un contact visuel avec les autres usagers de la route
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