Le canon fumigène

Le canon à fumée est certainement l'accessoire le plus "impressionnant" que l'on peut adjoindre à son système d'alarme. On le connaît également sous la dénomination de canon à brouillard, ou générateur de fumée. Comme son nom l'indique il s'agit d'un équipement destiné à enfumer une pièce lors d'une intrusion.



Fonctionnement d'un canon à fumée :

Le fonctionnement d'un canon à fumée est relativement simple. A son déclenchement il emplit l'espace qu'il protège d'une épaisse fumée tenace, réduisant le champ de vision des occupants à quelques dizaines de centimètres. Pour les cambrioleurs cela revient à opérer les yeux bandés, la plupart préféreront donc s'enfuir.



La fumée :

La fumée est générée par un liquide, la plupart du temps composé d'eau et de glycérine ou de glycol.

En consultant les sites de vente de canons fumigènes vous serez informés sur la non-toxicité de ces produits. Certains sont même de composition bio et si l'on s'en réfère aux sites qui les vendent, ils sont totalement sans danger pour la santé. Ceci dit, un canon n'est pas prévu pour vous envoyer de la fumée toute la journée mais pour bien enfumer les intrus.



Son déclenchement est surprenant et s'il fait fuir les cambrioleurs il en va de même pour les occupants qui n'ont aucun intérêt à rester respirer cette fumée.



Il ne s'agit donc pas de fumée irritante lacrymogène à base de piment ou poivre mais bien d'une fumée opacifiante qui suffit à dérouter les sens.

Avec une vision occultée à courte distance les cambrioleurs n'ont plus d'autre choix que de s'emparer éventuellement de ce qui est à portée de main et surtout de prendre la fuite.



La tenue de la fumée dans l'espace enfumé est d'environ 1 heure ce qui est largement suffisant pour dissuader l'intrus de patienter.



Liaison canon à fumée / alarme :

L'installation d'un canon à fumée doit être intelligemment conçue. Dans l'idéal on installe en premier lieu un système d'alarme et éventuellement une vidéosurveillance intérieure (caméras).

En cas d'alerte, suite à une levée de doute révélant une intrusion, on déclenche alors à distance le canon à fumée. Cette configuration a pour avantage d'éviter le gaspillage de cartouches fumigènes suite à un déclenchement d'alarme intempestif.



Conclusion :

Les canons à fumée peuvent s'avérer d'une redoutable efficacité pour repousser les intrusions et enrayer les tentatives de cambriolage. Ce type de protection peut avantageusement équiper un hall commercial ou hall d'entreprise, certains commerçants l'utilisent également pour se protéger des hold up ... attention tout de même à la réaction des agresseurs, s'enfumer avec eux et la clientèle présente peut être assez risqué.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Pays De Herve via le formulaire de contact ou par téléphone au 087 343 511.