Sécuriser efficacement les portes de son habitation

Jeu 19.10.2017 - 9:00
0329 Prev vol Zone POLBRUNO

A quoi devons-nous porter attention lors de la sécurisation d'une porte d'entrée ? Dans la plupart des cas, les cambrioleurs accèdent à l'habitation via ses accès arrières et latéraux - généralement soumis à un contrôle social moindre - via des modes opératoires variés : bris de cylindre, pesées, bris de vitre, etc. Plusieurs conseils seront proposés afin de se prémunir le plus efficacement possible de ces risques.

Recommandations pour renforcer ses portes

Le niveau de résistance d'une porte à l'effraction dépend de la solidité de cette dernière, de la serrure et des gâches adaptées, du cylindre et de sa protection, du type de vitrage, ...
• Un panneau de porte solide : celui-ci doit être suffisamment rigide et résister à la pression ;
• Une serrure de sécurité multipoints résiste mieux à l'effraction qu'une serrure à un seul point de fermeture. Lorsque le système de fermeture est activé, les pênes dormants (coniques, basculants ou à crochets) sont simultanément actionnés et assurent le verrouillage de la porte à différents niveaux

Le but est d'empêcher l'ouverture de la porte à l'aide d'un tournevis ou d'un pied-de-biche (pesées);
• Les gâches de sécurité sont des éléments qui se fixent ou s'encastrent dans le dormant de la porte et qui sont destinés à recevoir le(s) pêne(s) de la serrure.

Qu'elles se présentent sous forme de plaques, cornières ou cuvettes, les gâches ont pour fonction de renforcer et de protéger les pênes contre l'arrachage ou le sciage;
• Le cylindre de sécurité est renforcé par des inserts en acier. Des goupilles latérales supplémentaires peuvent également être prévues.
Le but est d'éviter le perçage/forage et l'arrachage du cylindre;
• Une protection de cylindre : si celui-ci dépasse de plus de 2mm de la feuille de porte, il doit être sécurisé à l'aide d'une plaque de protection en acier qui sera fixée de l'intérieur ; aucune vis ne doit être accessible de l'extérieur.

Le but est d'éviter le bris du cylindre et dès lors l'accès direct au coffre de serrure;
• Le vitrage feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux ou plusieurs feuilles de verres assemblées par un ou plusieurs intercalaires de matière plastique, souvent du polyvinylbutyral (PVB). Un vitrage retardateur d'effraction se compose au minimum de 4 couches de PVB.

Les intercalaires retiennent les éclats de verre en cas de casse, mais assurent également une solidité supérieure au vitrage qui peut être percé, mais difficilement brisé.
Choisir le bon matériel peut s'avérer difficile au regard de la grande variété proposée dans le commerce mais également des prix. Il est recommandé de toujours être attentif à la norme et certification du produit (A2P BP, EN 1627-1630, etc.) offrant différents niveaux de sécurité notamment en fonction des temps de résistances à l'effraction (3min, 5min, etc.).

Consultez sur le site ANPI la liste des produits et services certifiés "Vols et intrusion".

Depuis le 1er janvier 2016, la réduction d'impôt pour la sécurisation contre le cambriolage et l'incendie est supprimée en vertu de l'art.13 de l'ordonnance du 18 décembre 2015 portant la première partie de la réforme fiscale. Des primes restent cependant prévues dans certaines communes.

Véronique Monteforte
Licencié en Criminologie, Conseiller en prévention vol, zone de police FLOWAL

Soyez attentifs aux piétons

Jeu 12.10.2017 - 7:44
Capture 1

En 2016, on comptait sur les routes wallonnes près de 1.400 accidents impliquant au moins un piéton, soit près de 4 par jour.

30 piétons ont perdu la vie dans ces accidents dont 56% pendant la période s'étalant d'octobre à mars.

Le manque de visibilité est principalement en cause.

L'AWSR a donc choisi cette période pour lancer une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière des piétons !

Vous pouvez consulter l'intégralité de la campagne ici

Chiffres de la criminalité en Septembre, que retenir?

Lun 09.10.2017 - 13:42
Stats

Veuillez trouver ici nos chiffres de la criminalité pour le mois de septmbre.

Que pouvons-nous en retenir?

  • Diminution du nombre de vols dans les habitations
  • Diminution des accidents de amnière globale (mais augmentation ds blessés légers)
  • Augmentation des retraits de permis de conduire liés à la consommation d'alcool (un record de 34 permis retirés!!!)
  • Augmentation des PV en matière de défaut d'aurance

Quelques conseils:

  • Les jours racourcissent pensez à revêtir des habits visibles et vérifiez le bon fonctionnement de vos phares
  • L'automne est propice aux vols dans les habitations, appliquez nos conseils en matière de technprévention et au besoin, demandez un bilan prévention vol auprès d'un de nos spécialistes, c'est entièrement gratuit.
  • Si vous êtes amenés à consommer de l'alcool, pensez à un moyen de retour alternatif (bus, train, amis, BOB,.....) mais ne reprenez pas le volant.

Bonne journée