Prévention - commerce

Voici 10 conseils de prévention contre le vol à destination des commerçants.

  1. Veillez à ce que votre commerce soit bien organisé, bien ordonné et bien éclairé. Installez également à l'extérieur un éclairage suffisant aux accès de façade. L'étalage sera conçu afin de voir de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur et d'observer de l'intérieur l'environnement de votre commerce.
  2. Observez les alentours immédiats avant d'ouvrir votre commerce. Contrôlez les fenêtres, les portes et toutes possibilités d'accès et vérifiez s'il y a des traces éventuelles d'éffraction.
  3. Optez pour une bonne gestion des clés. Ne laissez pas traîner les clés n'importe où. Limitez au maximum le nombre de clés utilisées. Envisagez des clés protégées contre toute reproduction.
  4. Présentez un minimum d'objets de valeur dans l'étalage de votre commerce. Remplacez-les éventuellement par une photo attrayante ou une reproduction ou encore des emballages vides. Les antivols avec encre, les câbles alarme et autres systèmes similaires contrecarrent le vol.
  5. Limitez, autant que possible, le contenu de la caisse et déposez le reste de l'argent dans un coffre-fort. Faites en sorte que votre tiroir-caisse ne soit pas à la vue de tiers ni accessible par ceux-ci et placez un écran antivol.
  6. Soyez particulièrement attentif à l'égard de votre clientèle et motivez votre personnel à faire de même. Ne donnez jamais d'informations à des tiers sur le contenu de la caisse, les procédures, et autres mesures de sécurité. Si vous estimez qu'une situation est suspecte, notez alors le plus d'informations possibles à ce sujet.
  7. Ne laissez plus entrer les clients après l'heure de fermeture. Soyez extrêmement vigilant avec les clients (inconnus) encore présents au moment de la fermeture. N'hésitez pas à accompagner chaque client à la sortie en refermant la porte derrière lui. Soyez attentif à l'environnement immédiat lorsque vous quittez votre commerce.
  8. Optez d'abord pour des systèmes de fermeture de sécurité, adaptés aux fenêtres, portes et autres accès du bâtiment, en combinaison avec une caméra de surveillance ainsi qu'un système d'alarme. (N'oubliez pas de les déclarer!)
  9. Impliquez votre personnel dans l'élaboration d'un plan de sécurité. A cet effet, demandez éventuellement l'assistance des services de police et de professionnels.
  10. Si, malgré toutes vos précautions, vous êtes tout de même victime d'une agresssion, pensez à la règle COOL : gardez votre Calme, Obtempérez aux ordres des agresseurs, Observez les agresseurs et donnez L'alerte aux services de police. Ne touchez surtout à rien et procurez les premiers soins et réconforts aux victimes. Essayez de garder les témoins sur place ou notez leur nom, adresse et numéro de téléphone.

Étiquettes