Collaboration campagne AWSR vitesse excessive ou inadaptée – avril 2018

Jeu 05.04.2018 - 8:22
Ralentis

Du fait de la régionalisation de la compétence visant à déterminer les limitations de vitesse, l'AWSR mesure les comportements des conducteurs en matière de vitesse en Wallonie. A l'occasion de la campagne vitesse qui aura lieu durant ce mois d'avril, l'AWSR vous présente les résultats de sa première mesure de comportement vitesse.

Cette étude révèle qu'encore trop de conducteurs sur les routes wallonnes ne respectent pas les limitations de vitesse quand ils n'y sont pas contraints par des aménagements d'infrastructure ou des conditions de trafic dense. Sur les routes à 50 et 70 km/h, entre 60 et 70% des conducteurs observés roulent au-dessus de la limitation de vitesse. Néanmoins, plus de la moitié de ces excès de vitesse concerne des conducteurs qui conduisent seulement à quelques km/h au-dessus de la limitation.

Sur les voiries à 90 km/h dites « classiques » (c'est-à-dire les voiries à deux sens de circulation divisées en deux bandes sans berme centrale), le respect général de la limitation de vitesse est moins mauvais (46% d'infractions) mais on y retrouve une plus grande variation des vitesses entre les différents usagers. A titre d'illustration, près d'un conducteur sur 20 a été mesuré à une vitesse supérieure à 120 km/h.

Enfin, la mesure de comportement vitesse nous informe que les vitesses moyennes sont plus élevées la nuit sur tous les types de routes, avec plus de 10 km/h d'écart par rapport à la journée. Cela constitue une explication au fait que les accidents de nuit sont en moyenne plus graves en termes de lésions corporelles que ceux qui se produisent la journée.

Pour une information complète, le rapport est disponible sur : Rapport-vitesse.

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
+32 69 532930