Contrôle stup-alcool du WE (13 au 14 janvier 2018)

Mar 16.01.2018 - 15:50
20170129 070533

Dans le cadre de la campagne BOB et plus particulièrement durant ce WE décrété comme "WE sans alcool", la zone de police du Val de l'Escaut a mené une vaste opération de contrôle visant à lutter contre le phénomène de la conduite sous influence (alcool ou produits stupéfiants).

Cette opération s'est déroulée ce dimanche 14 janvier 2018 de 02:00 à 10:00 Hr. Elle a rassemblé 9 policiers. Ensemble, ils ont contrôlé 17 véhicules et 29 personnes.

Au point de vue conduite sous influence, 4 conducteurs ont subi une interdiction de conduire de 3 heures pour abus d'alcool, 1 conducteur a dû laisser son permis pour 6 heures toujours pour l'alcool et 2 conducteurs se sont révélés positifs aux produits stupéfiants, ils subissent directement un retrait du permis de conduire pour une période de 15 jours.

Durant le contrôle, un véhicule a forcé le barrage, le conducteur a pu être intercepté. Il a été privé de sa liberté sur décision du parquet de Tournai et son véhicule a été saisi.

Contrôle multidisciplinaire des tabac-shops

Dim 03.12.2017 - 6:50
Tabac

Ce jeudi 30 novembre 2017, un contrôle multidisciplinaire a été mené dans différents tabac-shops de la région. Pas moins de 18 policiers plus 2 maîtres-chien accompagnés de 8 membres du Service Public Finance (Douane), 2 membres du Service Public Santé et 3 membres des Services ONSS se sont unis pour mener à bien ces contrôles.

5 établissements situés sur Pecq et sur Estaimpuis ont pu être contrôlés.

Pour la police, deux PV pour armes prohibées ont été rédigés.

Pour la douane, des PV dans le cadre de la législation alcool ont été rédigés et des contrôles plus approfondis concernant des factures manquantes devront être réalisés.

Le Service Public Santé a procédé à la saisie de 400 paquets de cigarettes frauduleux dans 4 des 5 établissements visés.

Les services ONSS ont rédigé 1 PV d'avertissement et ont relevé des infractions concernant DIMONA, INAMI et INASTI.

D'autres contrôles multidisciplinaires sont programmés pour 2018.

Le lidar sur la chaussée de Renaix à Celles

Mer 29.11.2017 - 16:05
IMG 2634

Pour la première fois sur la zone du Val de l'Escaut, le lidar vient d'être placé sur une route à 90 Km/Hr, il s'agit de la route nationale 48 à Celles. Cet endroit n'est pas choisi au hasard, le lidar a été installé à l'emplacement exact où nous avons constaté plusieurs accidents, tous dus à une vitesse excessive.

Contrairement à ce qui a déjà été indiqué sur certains réseaux sociaux, il s'agit bien d'une voirie à deux bandes de circulation qui se situe hors agglomération et où il n'y a pas de panneau de limitation de vitesse (C 43), ce qui implique que la vitesse maximale autorisée est bien de 90 Km/Hr.

Petit rappel, sur cette route, les autobus et autocars sont limités à 75 Km/Hr alors que les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont limités à 60 Km/Hr. Le lidar est capable de flasher à partir de différentes vitesses, il fait la distinction entre les véhicules classiques (voitures, motos) et les véhicules "longs" (camions, autobus). L'infraction sera donc calculée en fonction du type de véhicule et de la vitesse relevée.

Le Lidar restera au minimum une semaine.

Bonne route et restez prudent.