Coopération transfrontalière - Bassin Lillois

La coopération transfrontalière est une réalité de terrain depuis de nombreuses années. Les textes légaux qui l'encadrent évoluent graduellement pour nous offrir un cadre de référence quelque peu élargi en vue de nous permettre une collaboration structurelle et fonctionnelle. Les acteurs de cette coopération mènent une réflexion commune et concertée en vue de la structurer au niveau stratégique, opérationnel et tactique. Dans ce cadre, le Commissaire divisionnaire, Chef de la circonscription Lille agglomération, et le Commissaire divisionnaire, chef de corps de la zone de police du Val de l'Escaut, ont été respectivement désignés comme coordinateur français et belge du bassin Lillois en vue de mettre en place la concertation locale.

Notre coopération existe depuis de nombreuses années et se traduit par la mise en œuvre :

• De contrôles en miroir sur un point de passage en frontière ;

• De patrouilles mixtes au sens des accords de Tournai II ;

• De collaborations, mises à disposition de personnel et de moyens sur de évènements d'importance qui impactent l'ordre public.

Afin de concrétiser notre propos, le compte-rendu des données chiffrées 2017 est repris et décortiqué dans le graphique ci-joint. Ces statistiques reprennent l'ensemble des activités policières menées lors des 104 opérations transfrontalières; à savoir 54 patrouilles mixtes, 50 contrôles en miroir et 10 évènements d'importance.