Le Service d'Assistance Policière aux Victimes

Le Service d'Assistance Policière aux Victimes est dirigé par une psychologue, Sandra Di Tullio.

Une inspectrice principale spécialisée travaille à ses côtés : Cathy Charloteaux.
Vous pouvez joindre le service aux numéros de téléphone suivant : 064/27 11 04 ou 064/27 11 14
L'intervention d'urgence, l'orientation et la formation du personnel policier sont les trois missions de ce service

L'intervention d'urgence
Il s'agit d'assister les victimes ou leurs proches dans des circonstances difficiles à savoir des situations de crise émotionnelle de victimisation grave : accidents, crimes, suicide d'un proche, agressions, vols violences (carjacking, homejacking,...), viol (tentative de viol, attouchements), violences dans les relations amoureuses, harcèlement, menaces, disparitions très inquiétantes, accompagnement possible des policiers lors d'annonce de mort violente, préparation des proches à la vue du corps du défunt,...
Le policier propose généralement cet accompagnement au préjudicié qui est libre d'accepter ou de refuser.Toutefois, si le préjudicié n'a pas ressenti, au moment des faits, la nécessité de demander cette aide, il lui est toujours possible de prendre contact avec le service ultérieurement pour un conseil. Un avis d'orientation vers d'autres services peut également être proposé. Ce service d'intervention d'urgence est entièrement gratuit.

L'orientation
Le Service d'Assistance Policière aux Victimes, axé essentiellement sur l'urgence, n'assure pas le suivi des victimes. Ainsi, si les victimes le souhaitent, le service va les orienter vers les structures d'aide spécialisée en fonction de la problématique pour un suivi qui peut être à court, moyen ou à long terme.

Quelques exemples :
- une femme battue : collectif pour femmes battues (permanence ou maison d'accueil). ASBL Solidarité Femme et refuge pour femmes battues (064/21 33 04, 24h/24). Entretien possible en ambulatoire pour un soutien aux victimes.
- une victime choquée suite à un accident de roulage, une agression ou encore suite à la perte d'un proche : ASBL Résilience, service gratuit d'aide aux victimes; Adresse : 54, avenue de l'Hôpital à 7000 Mons, 065/35 53 96)
- un cambriolage : Bureau de Prévention qui dispensera des conseils en vue de sécuriser l'habitation.
- le service d'accueil des victimes au sein des parquets et tribunaux : Infos quant aux suites de la plainte (adresse : 23, Grand-Place,à 7000 Mons, tél. : 065/32 54 11)


La sensibilisation du personnel policier
La troisième mission s'adresse aux policiers et concerne leur sensibilisation aux problématiques de la victimisation.