Plan Zonal de Sécurité

Dans cette rubrique vous trouverez le Plan Zonal de Sécurité 2020-2025. Pour rappel, le Plan zonal de sécurité (ou PZS) est l'outil stratégique essentiel orientant les acteurs de la zones de police vers leurs priorités. Il est établi en concertation par les membres du Conseil zonal de Sécurité, à savoir le Bourgmestres, le Procureur du Roi, le Chef de corps et le directeur coordinateur. Ce plan définit les problématiques criminelles ou de tranquillité et sécurité publiques auxquelles les moyens policiers doivent être affectés en priorité.

Nous établissons une liste des phénomènes de sécurité prioritaires sur base des attentes formulées par le Procureur du Roi, le Bourgmestre, nos différents partenaires policiers (Directeur coordinateur et Directeur Judiciaire), les avis émis par la population recueillis au travers de rencontres citoyennes, le moniteur de sécurité et les avis individuels communiqués à nos services, et nos partenaires externes.

Ces priorités sont retenues sur base des phénomènes policiers retenus dans le cadre du Plan National de sécurité établi au niveau fédéral (également pour 4 ans). Une évaluation annuelle de ces plans d'action est réalisée et les adaptations nécessaires sont réalisées.

Pour le PZS 2020-2025 les priorités policières sont les suivantes :

  1. La sécurité routière
  2. Les faits avec violences (dont notamment coups & blessures, les violences intrafamiliales, vols avec violences, viols,...)

De plus, dans ce même plan, plusieurs points d'attention ont été retenus :

  • Incivilités et troubles
  • Vols dans les bâtiments
  • Le radicalisme
  • Stupéfiants

Ces différentes priorités se traduisent par la mise en place de plans d'action qui seront suivis et adaptés régulièrement en fonction des évaluations.

Plan Zonal de Sécurité 2020-2025