Garder ses distances, c'est une question de respect. Et surtout de sécurité !

L’évolution de la mobilité en Wallonie pousse le code de la route à s’adapter avec la création et l’application de nouvelles règles.

 

Distances 2

Certaines de ces règles, essentielles pour la sécurité des cyclistes, sont parfois encore méconnues des automobilistes qui ne savent pas comment se comporter dans certaines situations.

C’est la raison pour laquelle l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a décidé de vous rappeler quelques-unes de ces règles et comment les appliquer.

Le comportement engendrant le plus grand sentiment d’insécurité

Se faire frôler par une voiture est l’une des situations souvent citée par les cyclistes comme le comportement engendrant le plus grand sentiment d’insécurité dans le trafic. En frôlant un cycliste, celui-ci peut-être surpris par la voiture arrivant par derrière et déstabilisé suite aux mouvements d’air provoqués par la différence de vitesse.

Ces situations peuvent provoquer des accidents dans lesquels le cycliste peut être percuté ou déstabilisé. En Wallonie, 14% des accidents impliquant un cycliste et un autre usager concernent des collisions flanc contre flanc.

Cette situation ne favorise pas le partage de la route entre les différents usagers et peut être source de tensions inutiles.

Distances

 

Plus d'infos ?

Bien partager la route | AWSR

Étiquettes