Vol habitation

Le vol dans une habitation ou «cambriolage», représente pour la victime une catastrophe dont on ne mesure pas toujours les conséquences. Outre le préjudice matériel et financier, le prix à payer au niveau émotionnel est souvent bien plus important qu'on ne le soupçonne. C'est ainsi que la victime d'un vol dans son habitation a très régulièrement du mal à surmonter le choc et que ce sentiment d'insécurité peut durer bien au-delà du fait lui-même.

Des statistiques, il ressort que les vols dans les habitations figurent parmi les formes de criminalité les plus importantes de notre pays, ce qui amplifie certainement le sentiment subjectif d'insécurité déjà très présent parmi la population. En 2014, 662 vols dans habitation ont été commis sur l'entité de La Louvière, ce phénomène est et reste l'une des priorités de notre Plan Zonal de Sécurité.

Découvrez, sur ce site, nos conseils de prévention et notre formulaire surveillance habitation:

Nous faisons appel aux citoyens, afin de nous aider à lutter contre les vols dans les habitations. En effet, les services de police sont là pour mettre en échec ces auteurs, mais seuls nous ne pouvons rien. Nous avons besoin de la contribution et de la vigilance de tous. La population devient notre partenaire de tous les jours en suivant certains conseils ou en appliquant les règles suivantes :

  • Avant de sortir de votre habitation (même pour un court instant), fermez avec soin portes (y compris celle du garage) et fenêtres et ne cachez pas vos clés dans les cachettes prétendument sûres (sous le paillasson, dans un vase, …) que les voleurs connaissent .
  • Ne signalez pas que l'habitation est vide (billet sur la porte ou message sur le répondeur téléphonique) et simulez l'activité en cas d'absence. Demandez à un voisin de vider votre boîte aux lettres, ayez recours aux minuteries pour allumer et éteindre les lumières, demander à un proche de tondre le gazon, …
  • Cachez vos biens de valeur : votre maison n'est pas une vitrine, ne déposez jamais votre portefeuille ou votre GSM sur l'appui de fenêtre, ne laissez pas traîner les emballages d'un nouvel achat (l'ordinateur par exemple)
  • Réduisez le plus possible le butin qui pourrait être emporté : ne rassemblez pas vos bijoux, votre argent, vos cartes de banque au même endroit mais dispersez-les dans toute la maison et mettez vos biens les plus précieux dans un coffre à la banque.
  • Rendez la vente des objets volés plus difficile : gardez les numéros de série et d'enregistrement de vos objets de valeur et du matériel électronique. Photographiez vos biens, bijoux, tableaux.
  • Privilégiez la visibilité à l'intimité : veillez à ce que les buissons, les plantes, les arbres ou encore les clôtures ne cachent pas les ouvertures importantes de votre habitation. De tels aménagements augmentent certainement votre intimité et la protection de votre vie privée, mais ils permettent aussi aux cambrioleurs d'agir en toute tranquillité et de ne pas être vus quand ils opèrent.
  • Ne laissez rien traîner qui puisse faciliter le vol : pas d'échelle, de tournevis ou d'autres outils dans le jardin, le cambrioleur leur trouvera un usage tout autre !
  • Retardez l'entrée du voleur par l'installation de protections mécaniques ou d'un système d'alarme (anti-intrusion).
  • Sensibilisez vos voisins pour qu'ils exercent une surveillance sur votre habitation. Vous leur rendrez le même service par la suite !
  • Faites protéger votre habitation pendant une absence prolongée : la Police Locale de La Louvière mène sa campagne de surveillance des habitations pendant les vacances. Les personnes qui sont intéressées et qui désirent cette surveillance peuvent s'adresser pendant tout l'été, mais aussi tout au long de l'année, à leur gestionnaire de quartier ou se rendre à leur commissariat de secteur qui enregistrera leur demande.
  • Avisez la police des agissements « suspects » au 064/27 00 00 ou au 101.

Un folder de prévention reprenant ces conseils est également disponible auprès de votre commissariat de secteur, de votre gestionnaire de quartier ou sur notre site Internet.

N'oubliez qu'en cas d'absence de courte ou longue durée, la Police Locale de La Louvière peut assurer la surveillance de votre maison. Voici le formulaire (pdf, 129 KB)

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous à ZP.LaLouviere.communication@police.belgium.eu ou 064 27 00 00.