Carjacking : prendre ses précautions avant de partir

Jeu 07.12.2017 - 14:00
0275 Home nuit Patrick Decorte

Comment se protéger du carjacking ?
Ce type de vol est particulièrement traumatisant du fait que l'auteur menace le conducteur ou use de violences envers lui et ses passagers. L'attaque du ou des agresseurs est brusque et peut survenir selon de nombreux scénarios : au moment du départ du domicile ou durant le déplacement soit lorsque le véhicule est momentanément immobilisé, soit les auteurs forcent celui-ci à s'arrêter. Enfin le carjacking peut intervenir lorsque l'automobiliste arrive à destination et quitte son véhicule ou, au contraire, s'apprête à le rejoindre pour reprendre la route.


Ne pas confondre le carjacking avec les home-jacking et vols garage

Le vol garage : est le vol - ou la tentative de vol - d'un véhicule sous un abri garage ou sur une allée, après le vol des clés mais sans contact avec les victimes.
La spécificité de ces vols : les auteurs dérobent la clé d'un véhicule en entrant par effraction dans une habitation, généralement durant le sommeil des propriétaires ;


Le home-jacking : est le vol ou la tentative de vol d'un véhicule, à la suite du vol des clés dans une habitation, les auteurs utilisant des violences ou menaces soit pour obtenir les clés du véhicule, soit pour les garder ou garantir leur impunité s'ils sont pris en flagrant délit.

En dehors des déplacements, des précautions d'usage


• Si vous avez un garage, rentrez votre véhicule le plus souvent possible à l'intérieur afin de ne pas attirer l'attention de voleurs en repérage. Fermez la porte du garage, fermez les portières du véhicule et ne laissez pas vos clés sur le contact.

En l'absence de garage, garez votre voiture dans un endroit bien éclairé

• Gardez une copie de vos documents de bord et d'identité ainsi qu'une photo récente du véhicule chez vous. Conservez ces documents avec la facture d'achat du véhicule

• Séparez les clés du domicile des clés de voiture. Ne laissez pas vos clés de réserve dans le véhicule

• Ne signalez pas les systèmes de protection qui équipent votre véhicule

• Remplissez et conservez soigneusement la fiche signalétique de votre véhicule prévue par besafe.be, elle facilitera votre déclaration à la police en cas de vol

• N'oubliez pas les extérieurs de votre habitation : abords bien dégagés, barrières fermées avec cadenas et bon éclairage de l'allée du garage, entre autres.


Christian Arnould - Commissaire divisionnaire er
Copyright : Asbl Secunews

Contactez-nous

Appel urgent
101

Informations générales
067 34 92 11