La rentrée scolaire implique les automobilistes aussi ...

Jeu 30.08.2018 - 16:29
0071 Ecoles enfants circulation Patrick Decorte

Fini les vacances, les petites têtes blondes reprennent le chemin de l'école ... et les automobilistes sont doublement concernés ! Il est en effet opportun de rappeler quelques conseils élémentaires, tant pour les parents qui se rendent en voiture à l'école que pour tous les conducteurs en général.

Vous conduisez votre enfant en voiture à l'école :

• Montrez l'exemple : bouclez votre ceinture et ... restez cool au volant, malgré le stress de la rentrée

• Vérifiez si votre enfant est correctement attaché. Lorsqu'il en est capable, apprenez-lui à s'attacher systématiquement. Par la suite, il bouclera spontanément sa ceinture, même en votre absence

• Utilisez la sécurité enfants et ne laissez pas de vitres baissées

• Ne vous garez pas n'importe où (en double file, sur le trottoir ...) pour déposer ou reprendre votre enfant. Garez-vous en toute sécurité, à une certaine distance de l'entrée de l'école au besoin, et si votre enfant est encore fort jeune (7/8 ans), évitez qu'il ne doive traverser ensuite la chaussée tout seul

• Faites toujours monter ou descendre votre enfant du côté trottoir.

Au volant, redoublez de vigilance :

• aux abords des zones scolaires et sur les trajets maisons-écoles notamment, car les réactions des enfants sont imprévisibles

• lorsque vous dépassez un bus ou un tram à l'arrêt, des enfants peuvent en effet traverser brusquement la chaussée sans tenir compte des voitures

• lorsque vous doublez des enfants à vélo, gardez plus d'un mètre de distance.

Christian Arnould - Commissaire divisionnaire er
Copyright : Asbl secunews

Le Festival de Ronquières 2018

Ven 03.08.2018 - 17:13
Ronquieres festival 2018 samedi 4 ao t

Le Festival de Ronquières aura lieu cette année les samedi 04 et dimanche 05 août 2018.

L'ouverture des portes se fera les 2 jours à 12h00.

Sachez que les 2 jours sont SOLD OUT.

Accès au Festival : il y aura un échange de votre ticket contre un bracelet d'accès au Festival. Les portiques permettant l'entrée sur la plaine du Festival ne seront accessibles qu'une fois que vous serez munis de votre bracelet.

NON AUTORISE / INTERDITS sur le site :

Parapluies

Sièges pliants et tout autre matériel de camping

Sacs à dos d'une contenance supérieure à 25 litres (dimensions supérieures à 45 cm x 30 cm x 15 cm)

Appareils photos avec boîtier type reflex et objectif détachable, Caméras (Go Pro ou autres)

Appareils enregistreurs d'images ou son (autre que smartphone), appareils de diffusion audio, mégaphone, trépieds et perches à selfie, laser, drones

Poussettes, landaus

Liquides et gels dans des contenants de plus de 100 ml

Aérosols de plus de 50 ml

Bouteilles et récipients en verre

Les boissons (à l'exception des bouteilles d'eau en plastique de 50cl maximum, pleines, scellées à raison d'une bouteille par personne. Grâce au soutien de la SWDE, de l'eau potable est mise gratuitement à votre disposition sur le site.), les canettes, camel-bags, les gamelles, les gourdes, les bouteilles opaques, les boîtes métalliques (type boite de conserve), cartons à boisson (type tetra pak), fûts, poches à eau (type camelbak), les frigo-box et toutes autres boites de rangement solides

Gaz et becs à gaz

Les animaux (à l'exception des chiens-guides pour les personnes malvoyantes)

Tout produit stupéfiant

Les armes, substances explosives, inflammables ou volatiles

Les objets dangereux, tranchants ou contondants, ainsi que tout objet susceptible de servir de projectile

Les Tentes et autre matériel de camping, quel qu'il soit.

Les marqueurs, bombes aérosol de peinture

La distribution de dépliants, flyers, tracts, affiches promotionnels (sauf autorisation)

Tout autre objet pouvant être considéré comme dangereux par l'organisation

N.B. : cette liste peut être adaptée ou complétée à tout moment par l'organisateur.

Important :

Le crowd surfing et le stage diving sont strictement interdits. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous serez contraint de quitter le festival. Ces pratiques entraînent un risque pour votre propre sécurité et celle des autres.

Les feux ouverts sont interdits sur l'ensemble du site du festival.

En participant au festival, vous consentez expressément à être inclus dans tout film, photographie, enregistrement audio ou audiovisuel qui pourrait être exploité par quel que média que ce soit, pour quel qu'objectif que ce soit, à n'importe quel moment et dans le monde entier. Cela inclut les vidéos enregistrées par la police ou la sécurité en vue de la protection des festivaliers ou de la prévention de crime.

Toute vente non autorisée par l'organisateur est formellement interdite. Toute saisie sera automatiquement détruite sur place.

Dès que vous entrez dans l'enceinte du festival, vous marquez votre accord avec ces consignes de sécurité.

AUTORISES SUR LE SITE

Les bouteilles d'eau en plastique de 50 cl (0,5 litre) maximum, pleine et scellées sont autorisées, à raison d'une bouteille par personne.

Les petits casse-croute maison emballés dans des sachets en plastique transparent, type sac de congélation (pas d'aluminium, …)

Les liquides non-potables et gels conditionnés jusqu'à 100ml, avec un maximum d'1 litre au total.

Les appareils photo de petite taille et non professionnels (focale maximale de 80mm)

Les téléphones mobiles, smartphones et tablettes

Lunettes de soleil

Cigarettes

Chapeaux

Couvertures ou bâches en plastique pour s'assoir.

Médicaments sur prescription

FONTAINES D'EAU POTABLE GRATUITE

Grâce au partenariat avec la Société Wallonne des Eaux, de l'eau potable sera disponible gratuitement en différents points du festival, situés sous le plan incliné. Les pompes à eaux se trouvent à côté de drapeaux arborant les « GOUTTES FESTIVES » de la SWDE.

De nombreux artistes seront présents : Lily ALLEN, MC SOLAAR, Etienne DAHO, Loïc NOTTET, Henri PFR, Kyo, Laurent LAMARCA, etc...

Circulation => voir carte Ronquières 2018 (pdf, 235 KB)

RAPPEL : nager en carrière, dans un cours d'eau ou dans le canal : dangereux et interdit !

Jeu 26.07.2018 - 10:00
DSC 002128

Comme chaque année, avec le retour de beau temps, vous êtes nombreux à chercher à vous divertir tout en aspirant à un peu de fraicheur, les activités nautiques ont donc souvent la cote.

A cette période, nous devons constater que de nombreuses personnes, venues de partout, investissent les sites d'anciennes carrières de la région.

Outre le non respect de diverses dispositions légales, ces pratiques représentent également un danger réel.

Des contrôles sont donc très régulièrement menés par nos sevices, en collaboration avec des partenaires externes comme la Division Nature et Forets du Service Public Wallonie.

Rappelons quelques dispositions ...

Règlement Général de Police
Section 12. De la natation en plein air

- Article 204 : Il est strictement interdit de plonger et de nager dans les anciens trous de carrière remplis d'eau, dans les canaux et cours d'eau, sauf dans le cadre d'un club officiel, dont les activités sont agréées et reconnues par une fédération sportive.

En outre le club officiel devra présenter sur place, au service d'ordre, l'autorisation écrite du propriétaire des lieux.

- Article 278 : Sont susceptibles d'une amende administrative de 350 euros maximum, les infractions aux articles suivants du présent règlement : (...) article 204 (...)

Notons également que certaines carrières sont classées en tant que réserves naturelles et qu'il est donc interdit de rentrer dans le périmètre de la réserve ou de se baigner dans la carrière sous peine de poursuites (Art 12 et 13 de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973).