Campagne BOB hiver 2017-2018

Jeu 16.11.2017 - 8:00
Campagne BOB fin d'année

Lancement de la campagne BOB hiver : le 1er décembre 2017.

Des contrôles de police ciblés seront organisés afin de soutenir et de renforcer le message de la campagne BOB hiver de l'AWSR du 01 décembre 2017 au 29 janvier 2018.

Le week-end sans alcool, quant à lui, aura lieu du 12 janvier 2018 à 18h au 15 janvier 2018 à 06h.

Chaque année, les chiffres montrent que la combinaison sensibilisation/contrôles produit des résultats efficaces. Lors de la campagne précédente, 450.903 conducteurs ont été soumis à un contrôle et 2,3 % de ceux-ci roulaient sous influence de l'alcool (contre 2,5 % l'année précédente). La diminution de tests positifs est régulière depuis 2013.

N'oubliez pas :

- 1 accident avec blessé sur 7 est dû à l'alcool ;

- les nuits de week-ends, ce chiffre passe à 1 sur 2.

Bonne route et soyez prudents !

Pour économiser, covoiturez ! Nouvelle campagne de sensibilisation du SPW

Mar 14.11.2017 - 11:57
2017 11 07 16 14 37 dgo1 campagne covoiturage pdf adobe acrobat reader dc 536x354

La nouvelle campagne de sensibilisation en ce mois de novembre, soutenue par le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO, vise à réduire l'autosolisme en Wallonie en partie responsable de l'engorgement des routes.

Covoiturer est bon pour le portefeuille. Par exemple, covoiturer avec une seule personne chaque jour de la semaine pour un trajet domicile-travail de 40 km à tour de rôle permet de faire une économie moyenne de 2.150 euros par an et par personne (avec possibilité d'exonération d'impôts pour une intervention domicile-travail prise en charge par l'employeur).

2 clés pour changer ses habitudes et se mettre au covoiturage en Wallonie :

- l'application smartphone "ComOn" permettant de mettre en relation les candidats covoitureurs occasionnels ou quotidiens ;

- les parkings de covoiturage accessibles et proches des grands axes (2.000 stationnements répartis en une quarantaine de parkings actuellement).

Un 3ème incitant viendra compléter ce plan de développement du covoiturage en Wallonie : la bande de roulage dédiée. Deux projets pilotes vont être mis en place sur la E411, un vers Bruxelles et un autre vers le grand-duché de Luxembourg, permettant à la bande d'arrêt d'urgence actuelle de supporter le passage continu de véhicules accueillant un minimum de 4 covoitureurs. Les travaux d'aménagement débuteront en 2018 et le démarrage de la période de test est programmé dans la foulée.

Le Plan de mobilité wallon à l'horizon 2030 a été adopté le 31 octobre dernier et vise à faire diminuer les déplacements en voiture de 83 % à 60 % en misant entre autres sur le covoiturage. Le Ministre Carlo DI ANTONIO souhaite que 4 trajets sur 5 en voiture s'effectuent au moins avec 2 passagers (au lieu d'1 déplacement sur 4 aujourd'hui).

Bonne route.

Cambriolages ? " 1jour sans "

Ven 27.10.2017 - 8:20
1 jour sans

Le vendredi 27 octobre 2017 aura lieu la Journée nationale d'action contre les cambriolages dans les habitations. Des initiatives de sensibilisation près de chez vous auront lieu durant toute la semaine du 23 au 29 octobre.

Petit rappel : le conseiller en prévention vol vous aide à sécuriser votre habitation. Il s'agit d'un policier ou d'un fonctionnaire communal spécifiquement formé à la prévention des vols.

Il se rend chez vous gratuitement pour faire le tour de votre habitation et vous conseiller sur les mesures à prendre (mesures organisationnelles, mécaniques et électroniques). Le conseiller vous donne un avis neutre et objectif et ses conseils sont sur mesure.

Un bon contact avec les voisins est une arme efficace contre le cambriolage. Si vous constatez des agissements suspects dans votre rue ou quartier, contactez immédiatement le 101. Même si vous n'êtes pas sûr, contactez la police, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous en avez l'occasion, essayez de prendre l'individu ou le véhicule suspect en photo.

Ensemble, soyons attentifs aux 7 astuces pour dissuader les cambrioleurs :

- Rendez votre maison bien visible (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur)
- N'oubliez pas les côtés et l'arrière de la maison
- N'aidez pas les cambrioleurs (échelle, outils autour de la maison)
- Ne faites pas étalage (pas d'objets de valeur en vue)
- Simulez votre présence lorsque vous vous absentez (pas de boîte aux lettres pleine, pas de messages sur la porte)
- Verrouillez toujours toutes les fenêtres et les portes même pour une absence de quelques minutes (garage, abri de jardin, soupirail)
- Gérez bien vos clés (pas sous le paillasson ni dans la jardinière).

Notre Conseillère en prévention vol (l'inspecteur Martine BOGAERT) est joignable au n°067/49.35.74 ou 0473/96.67.62 ou par mail à l'adresse suivante ZP.HauteSenne.Techno@police.belgium.eu