La campagne BOB d'hiver démarre !

Ven 29.11.2019 - 14:11
Images

La lutte contre la conduite sous influence demeure une priorité pour la Police Intégrée.

Le pourcentage de conducteurs positifs diminue d'année en année : 2,1 % pour l'hiver 2017-2018, 1,87 % pour l'hiver 2018-2019 !

La campagne BOB d'hiver se déroulera du vendredi 29 novembre 2019 (à 22h00) au lundi 03 février 2020 (jusqu'à 06h00).

Le week-end "sans alcool au volant" sera organisé du vendredi 10 janvier 2020 (18h) au lundi 13 janvier 2020 (06h).

Les actions de contrôle seront axées principalement sur la conduite sous influence de l'alcool mais aussi sur la conduite sous l'influence d'autres produits que l'alcool (drogues), sur l'utilisation du téléphone portable et sur l'utilisation correcte de la ceinture de sécurité (et dispositif de retenue pour enfants).

La zone de police vous souhaite bonne route avec BOB.

1 jour sans - Lutte contre le cambriolage - 18 octobre 2019

Jeu 10.10.2019 - 12:04
1 jour

Des actions de sensibilisation auront lieu tout au long de la semaine du 14 au 20 octobre 2019. L'ensemble des partenaires de la prévention - SPF Intérieur, Police Fédérale, Police Locale, services de prévention communaux, partenariats locaux de prévention et partenaires privés s'unissent à cette fin.

Un départ en vacances en toute sécurité

Le thème de cette semaine est un départ en vacances en toute sécurité et quelles mesures à adopter pour encore mieux protéger votre habitation, comme :

  • Contactez des voisins en qui vous avez confiance pour leur demander de régulièrement surveiller la maison, de vider la boîte aux lettres et de tondre le gazon. Votre habitation aura ainsi l'air habitée.
  • Demandez une surveillance en cas d'absence à la police : ces policiers passeront régulièrement le long de votre habitation pour s'assurer que tout est bien normal. Demandez votre surveillance en cas d'absence sur www.police.be
  • Consultez un Conseiller en prévention vol : il vous donnera des conseils GRATUITS et vous expliquera quelles bonnes habitudes prendre pour mieux protéger votre maison.
  • Restez discret sur les réseaux sociaux. Tout le monde n'a pas besoin de savoir que vous partez en vacances.

Soyez plus rusés qu'eux …

Le second thème est « Soyez plus rusés qu'eux… » et 7 astuces pour éviter les vols par ruse, comme :

  • Ne donnez jamais d'argent, ni de code secret… un policier ou un employé ne vous demandera jamais d'argent, ni de code secret, ni où vous cachez vos valeurs.
  • Gardez les numéros utiles sous la main… police, pompiers, numéros des compteurs, personne de confiance etc…
  • Entretenez votre réseau social… sachez à qui demander de l'aide autour de vous !
  • Vous avez le droit de dire NON ! Vous n'êtes jamais obligé de laisser entrer quelqu'un chez vous, pas même un policier. En cas de doute n'ouvrez pas, demandez un nouveau rendez-vous et faites vous accompagner d'un proche.
  • Exigez la carte de service… un policier ou un employé qui se présente chez vous dispose toujours d'une carte de service. S'il n'a pas de carte de service ou en cas de doute, refusez l'accès.
  • Soyez attentif au logo et à l'uniforme… chaque métier porte une tenue spécifique, ayez en tête la tenue officielle.
  • Vérifiez qui sonne avant d'ouvrir… utilisez un (vidéo) parlophone, un judas, un entrebâilleur ou un code sonnette

Restez informé de toutes les actions via les réseaux sociaux Facebook 1 jour sans - Twitter: @1joursans - #1joursans et le site www.1joursans.be

Criminalité sur internet - Ne vous faites pas avoir !

Lun 29.07.2019 - 14:03

1. Ne faites jamais confiance à un mail avec une pièce jointe à ouvrir absolument provenant d'un inconnu. Clic et … le document contient un virus qui infecte votre ordinateur. Votre ordinateur est lent, une page vous demande de payer pour continuer (ransomware), vos données sont supprimées …

2. Les banques et administrations ne demandent jamais de se connecter s'il y a un problème. Elles envoient toujours un courrier papier par la poste avec vos nouveaux identifiants. Si votre banque vous envoie un mail en prétextant un problème avec votre profil, une perte de vos identifiants et mots de passe, et vous demande de les renseigner sur leur site dont le lien est fourni avec le mail … attention phishing ! Le site est un faux et vous risquez une perte d'argent car vous aurez donné vos identifiants de connexion à des pirates.

3. Vous recevez un mail d'un ami en difficulté. Il vous demande de lui envoyer de l'argent pour le dépanner. C'est un escroc qui se fait passer pour votre ami (usurpation d'identité) et qui va disparaître dans la nature avec l'argent envoyé. Prenez contact avec l'ami par téléphone pour vous assurer que tout va bien. Il sera le premier étonné de votre histoire.

4. Une nouvelle application mobile gratuite vous propose monts et merveilles. Vous l'installez sur votre smartphone/tablette. L'auteur de l'application, mal intentionné, souhaite voler les données de votre mobile et en particulier les données liées aux cartes de crédit. Vous prenez le risque d'être débité de montants non désirés. Tapez le nom de l'application sur votre moteur de recherche préféré et vous verrez dans les commentaires s'il s'agit d'une application malhonnête.

5. Pour tester la résistance de vos mots de passe, utilisez le site web https://pwdtest.bee-secure.lu

Zone de police de la Haute Senne