Campagne AWSR vitesse excessive ou inadaptée - avril 2018

Ven 13.04.2018 - 15:11
AWSR3638 Vitesse 2018 Autoroute 358x256 FR

Nous vous rappelons notre collaboration avec l'AWSR pour la campagne du mois d'avril : vitesse excessive ou inadaptée.

A l'occasion de cette campagne, l'AWSR présente les résultats de sa première mesure de comportement vitesse en Wallonie.

Encore beaucoup trop de conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse quand ils n'y sont pas contraints par des aménagements d'infrastructure ou des conditions de trafic dense. Entre 60 et 70 % des conducteurs observés roulent au-dessus de la limitation de vitesse sur les routes à 50 et 70 km/h. Pour les routes à 90km/h, les excès de vitesse sont moins fréquents mais on observe une plus grande variation des vitesses entre les différents usagers (près d'un conducteur sur 20 a été mesuré à une vitesse supérieure à 120 km/h).

La mesure de comportement vitesse nous informe que les vitesses moyennes sont plus élevées la nuit par rapport à la journée sur tous les types de routes avec plus de 10km/h d'écart. Ce qui explique les accidents plus graves en termes de lésions corporelles la nuit.

Nous vous rappelons également le prochain marathon de contrôle vitesse qui aura lieu le 18 avril à partir de 06h et ce pendant 24 heures.

Bonne route.

A 501 : réhabilitation de l'autoroute

Mer 11.04.2018 - 9:45
Fermeture échangeur de Familleureux

Le chantier de réfection de l'A501 (5,5 kilomètres), ainsi que la réfection des bretelles de l'échangeur de Familleureux, a débuté ce lundi 09 avril et devrait se terminer au début du mois de mai.

Les travaux se déroulent en 2 phases :

- si les conditions météorologiques restent favorables, la première phase du chantier se déroulera jusqu'au samedi 14 avril.

La circulation est réduite à une seule voie sur l'A501 dans les deux sens de circulation. Sur l'E19/A7, la circulation est réduite à une seule voie aux abords de l'échangeur de Familleureux afin de permettre à l'entreprise de travailler en toute sécurité sur l'A501. Au niveau de l'échangeur de Familleureux, la sortie "Ecaussinnes" venant de Mons (E19/A7) est fermée, ainsi que les bretelles reliant l'A501 à l'E19/A7 en direction de Bruxelles. Les usagers qui viennent de Charleroi et qui souhaitent se diriger vers Bruxelles sont invités à emprunter la déviation qui sera mise en place via l'échangeur d'Houdeng.

- la seconde phase débutera après la mi-avril.

L'entièreté de la réfection de l'A501 et des bretelles de l'échangeur de Familleureux seront terminés au début du mois de mai. Ces travaux seront suivis de la réfection de l'E19/A7 entre l'échangeur de Familleureux et l'intersection avec l'E42/A15.

Ce chantier représente un budget d'envrion 5.000.000 euros HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

Je m'absente mais je protège ma maison

Mar 03.04.2018 - 9:00
Vacances cambriolages

Vous partez en congé quelques jours ou durant un mois, peu importe, n'oubliez pas de prendre vos précautions pour éviter autant que possible de tenter les cambrioleurs … En synthèse, les recommandations utiles à partir de diverses sources émanant de services de police et de prévention dont le site du SPF Intérieur repris en référence. Tenez compte que nous n'envisageons que les risques de vol, pas les aspects de la protection incendie.


Précautions à prendre avant de partir

• Les jours précédant votre départ, restez discret à propos de votre voyage, ne laissez pas de message confirmant votre absence


• Sollicitez auprès de votre police locale, une surveillance lors des patrouilles prévues


• Dressez une liste des objets de valeur, photographiez-les et/ou relevez les numéros de série et leurs particularités. Conservez cette liste avec vos factures d'achat, certificats de garantie et photos dans un endroit sûr. Veillez à ce qu'un tiers ne puisse pas les repérer de l'extérieur


• Placez au besoin vos bijoux et biens les plus précieux, en sécurité dans un coffre à la banque, … Si ce n'est pas possible, évitez de les laisser en évidence, dispersez-les dans la maison ou appartement


• Pensez à tous les indices d'une maison inoccupée, évitez que votre absence ne soit facilement remarquée : demandez à un ami ou voisin de relever le courrier, de tondre la pelouse, de remonter les volets, etc.


• Rangez les échelles, outils et objets qu'un cambrioleur pourrait utiliser pour s'introduire dans l'habitation


• Fermez et vérifiez méthodiquement portes, fenêtres, barrières (cadenas …), etc.


• Vous partez effectivement ? Faites-le dans la discrétion, malgré l'enthousiasme des vacances !



Pour rappel, les conseillers en prévention vol de votre zone de police peuvent venir gratuitement sur place, analyser les points faibles de votre habitation et vous renseigner pour mieux la sécuriser.




Christian Arnould
Commissaire divisionnaire er

asbl Secunews