La vitesse maximale hors autoroute et les régions

Vitesse

La Wallonie vient d’introduire une vitesse maximale de 70 Km/h sur les chaussées à voie centrale. Cette modification des anciennes règles fédérales de limitation de vitesse est une première pour la Wallonie, mais pas pour les deux autres régions. 

Divers points de la réglementation routière ont ainsi été régionalisés. Par exemple, les procédures pour passer le permis de conduire. Mais aussi les règles générales de vitesse hors autoroute ou hors les 2x2 bandes avec berme centrale. Rapidement, la Flandre et Bruxelles en ont profité pour adapter ces limitations à leurs territoires respectifs.

Exemple : le réseau secondaire hors agglomération en Flandre est rapidement passé de 90 à 70 km/heure :

a) sur les voies publiques divisées en quatre bandes de circulation ou plus dont deux au moins sont affectées à chaque sens de circulation et dont les sens de circulation sont séparés par des marques routières ;

b) sur les autres voies publiques.

Dans l’agglomération de Bruxelles-Capitale, la vitesse maximale autorisée par défaut est quant à elle passée de 50km/h à 30km/h.

Dans les deux cas, des signaux peuvent bien entendu déroger. 

Premier changement limité en Wallonie

Mais, on l’a dit, la Wallonie n’avait quant à elle rien changé aux anciennes règles fédérales. On a considéré en Wallonie que le 50km/h en agglomération et le 90 km/h sur le réseau secondaire conviennent très bien au réseau routier wallon. Et quand ça ne convient pas localement, les gestionnaires de voirie pouvaient et peuvent toujours agir par des signaux routiers.

Mais désormais, toutes les régions ont au moins un changement par rapport aux anciennes règles de limitations de vitesse. Dans le cas de la Wallonie, c’est une modification plutôt modeste, puisqu’elle ne concerne que les chaussées à voie centrale, qui sont à présent limitées à 70 km/h, sauf signalisation plus contraignante. 



La chaussée à voie centrale, mode d’emploi

Pour rappel, la chaussée à voie centrale est apparue en 2022 dans notre code de la route. Il s’agit d’un type de route composé d’une bande centrale destinée au trafic motorisé qui est bordée par deux lignes blanches parallèles discontinues de chaque côté de la chaussée, constituées à chaque fois de deux paires de traits courts, qui délimitent les bords fictifs de la chaussée à voie centrale

Ce type de chaussée particulière, et encore fort peu répandue, n’est utile que pour des routes étroites, généralement hors agglomération, peu fréquentées, sur lesquelles il n’y a pas la place pour établir des pistes cyclables dans chaque sens. La « bande latérale » n’est d’ailleurs pas une piste cyclable et ne fait pas non plus partie de la chaussée.

Mais les bandes latérales situées de part et d’autre de la voie centrale sont bien destinées aux usagers doux. Le texte légal précise ainsi que : à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche, et de céder la priorité aux piétons qui suivent cette partie de la voie publique, les conducteurs de cycles, de cyclomoteurs classe A, de speed pédélecs, d’animaux de trait non attelés, de charge, de monture ou de bestiaux, peuvent circuler sur la bande latérale.

Quant aux conducteurs de véhicules motorisés, ils doivent rouler dans la voie centrale. Mais ils peuvent mordre sur les bandes latérales pour croiser un véhicule ou pour dépasser. À condition de ne pas y gêner ou y mettre en danger les usagers précités, bien évidemment.

Si on comprend bien la nécessité de rouler sur les bandes latérales en cas de croisement, il nous semble indispensable d’inciter à limiter les dépassements sur ce type d’aménagement, car à moins que ce soit un dépassement entre un deux-roues motorisé et une automobile, il s’agira d’un dépassement risqué vu l’étroitesse de la route. D’autant plus qu’avec les textes légaux tels qu’ils existent actuellement, il est difficile d’affirmer que le conducteur qui va se faire dépasser aurait, lui, le droit de déborder sur la bande latérale située à sa droite pour faciliter le dépassement.

Enfin, rappelons que la distance réglementaire pour dépasser un vélo, qui est de 1 m minimum en agglomération et 1m50 en dehors des agglomérations, doit toujours être respectée, même dans ce cas particulier de la chaussée à voie centrale.



Commissaire Olivier QUISQUATER

Police fédérale de la route - Editeur et expert police de l’émission Contacts

Source : ASBL Seccunews