Sécuriser efficacement les fenêtres et portes fenêtres de son habitation

Quels sont les points d'accès prisés par les cambrioleurs et quelles mesures de sécurisation privilégier ? Compte tenu des modes opératoires les plus fréquemment utilisés par les cambrioleurs (pesées, bris de vitre, vol à la «chignole» et ses variantes), nous rappellerons quelques éléments utiles à prendre en considération lors de la sécurisation des (portes-) fenêtres neuves ou déjà existantes.



Recommandations pour les nouvelles fenêtres

Le niveau de résistance d'un châssis à l'effraction dépend de la qualité de ce dernier, de la quincaillerie, des poignées, du vitrage et de son placement.



- Quincaillerie de sécurité : la quincaillerie doit être en acier. Des pennes à tête de champignon et des gâches de sécurité adaptées doivent intégrer tout le pourtour de la fenêtre. Lors de la fermeture de celle-ci, les pennes coulissent et s'insèrent dans les encoches des gâches correspondantes.

But : empêcher l'ouverture de la fenêtre à l'aide d'un tournevis ou pied-de-biche (pesées).



- Poignée à clé : les poignées à clé se placent sur les châssis du rez-de-chaussée ainsi que sur ceux des étages accessibles via l'escalade d'un muret, d'une gouttière, de meubles de jardin.... La clé devra être systématiquement retirée de la serrure.

Cela permet de limiter les risques de vol à la chignole, la manipulation directe des pennes ou encore l'ouverture de la fenêtre après un bris partiel de vitre.



- Verre feuilleté : il s'agit d'un vitrage de sécurité composé de deux ou plusieurs feuilles de verres assemblées par un ou plusieurs intercalaires de matière plastique, souvent du polyvinylbutyral (PVB). Un vitrage retardateur d'effraction se compose au minimum de 4 couches de PVB.

Les intercalaires retiennent les éclats de verre en cas de casse et assurent une solidité supérieure au vitrage qui peut difficilement être brisé mais néanmoins percé.



- Le placement : le châssis sera solidement fixé à la maçonnerie à l'aide de pattes de fixation (pas uniquement avec de la mousse à expansion). Les lattes à vitrage doivent être fixées du côté intérieur du châssis.



Sécuriser les fenêtres existantes



- Poignées à clé et verrous à appliquer ;



- Les tringles de fenêtre multipoints en «applique» allient les caractéristiques de la poignée à clé et des verrous supplémentaires en applique. Les points de verrouillage des parties supérieures et inférieures sont actionnés par le maniement de la poignée.



- Barres de fenêtre : placées en travers de la fenêtre et enchâssées dans la maçonnerie, elles empêchent l'ouverture de la fenêtre vers l'intérieur et préviennent donc les vols de type «chignole».



- Renforts de paumelles : le côté charnière de la fenêtre est souvent négligé, il mérite cependant d'être sécurisé afin de restreindre le risque de dégondage.



- Grillages extérieurs : solidement fixés à la maçonnerie, ils peuvent sécuriser les fenêtres accessibles des pièces nécessitant une aération régulière (buanderie, SDB, ...). L'écart entre les barreaux n'excèdera pas une dizaine de centimètres.



- Feuille opacifiante : un verre opacifié à l'aide d'une feuille statique ou collante place vos objets à l'abri des regards indiscrets tout en permettant un apport de lumière. Idéal dans les garages, buanderies, ...



Bon à savoir



- La sécurisation d'une fenêtre doit s'envisager de manière globale, renforcer un seul élément n'assurera pas une protection optimale.



- Pour un voleur, une fenêtre en oscillo-battant équivaut à une fenêtre ouverte.



- Si la fenêtre ne doit pas être ouverte, le placement d'un châssis fixe peut être envisagé.



- Système D : la sécurisation d'une porte fenêtre coulissante peut se faire en plaçant un profilé solide dans le rail afin d'en bloquer l'ouverture.





Contactez le conseiller en prévention vol de notre zone de police. Il réalisera une étude de sécurisation de votre maison gratuitement et sans engagement de votre part.





Véronique Monteforte - Licenciée en Criminologie - Conseiller en prévention vol, Zone de police Flowa

Copyright : ASBL Secunews

Photo : © Fed Pol-DJB