La Zone de Police Bruxelles-Ouest inaugure les locaux du projet EVA dédiés à la prise en charge de victimes de violences sexuelles ou intrafamiliales

La Zone de Police Bruxelles-Ouest est heureuse d'inaugurer les locaux nouvellement aménagés dans le cadre du projet EVA (Emergency Victim Assistance), situé dans le Centre judiciaire, rue du Géomètre 39, à Molenbeek-Saint-Jean. 

EVA

Le projet EVA, empreint d'ambition et d'humanisme, vise à offrir un lieu de paroles aux victimes de violences intrafamiliales et sexuelles. Consciente que ces personnes hésitent souvent à déposer plainte, la Zone de Police Bruxelles-Ouest a développé ce projet pour assurer un accueil adapté, loin des contraintes habituelles d'un commissariat. 

Au sein du service Famille & Mœurs composé de 24 policiers hautement spécialisés, 9 d’entre eux se sont impliqués dans le projet EVA, garantissant ainsi une prise en charge empreinte d'humanité, de sensibilité et de qualité. La confidentialité, l’écoute, le soutien et le respect sont les piliers de ce projet. Grâce à EVA, la Zone de Police Bruxelles-Ouest met en lumière l'expertise de ces policiers spécialisés. 

La réalisation du projet EVA a été rendue possible grâce à la collaboration fructueuse de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, chargée de solliciter 25.000 euros de subsides auprès du Service Public Régional de Bruxelles pour l'aménagement des locaux. 

Le succès de ce projet repose sur la participation active des partenaires psychosociaux, agissant en tant que relais essentiels pour la sensibilisation et la prise de contact avec le service. À travers des brochures comprenant toutes les informations nécessaires, ces partenaires peuvent désormais planifier des rendez-vous pour les victimes particulièrement fragilisées qui hésitent parfois à franchir la porte d’un commissariat pour déposer plainte. 

L'objectif ultime d'EVA est de briser le silence entourant les violences intrafamiliales et sexuelles, réduisant ainsi le chiffre noir de ces crimes. En offrant un espace dédié et une approche adaptée, la Zone de Police Bruxelles-Ouest s'engage à faire de ce projet une référence en matière de soutien aux victimes. 

Concrètement, les rendez-vous peuvent être pris de préférence en semaine, entre 8h et 18h, et le samedi entre 7h et 13h via l’adresse mail ZPZ.BruWest.EVA@police.belgium.eu. En cas d’urgence, les victimes ou témoins peuvent appeler le 112, se présenter dans le commissariat le plus proche (le commissariat central, rue du Facteur 2, à Molenbeek-Saint-Jean est ouvert 24/7) ou contacter le dispatching central zonal au 02/412.12.12.