Une sécurité renforcée par une approche territoriale efficace

Depuis 2022, la Zone de Police Bruxelles-Ouest a adopté une approche de la sécurité centrée sur commissariats de quartier, situés dans chacune des 5 communes de la zone (Molenbeek, Ganshoren, Jette, Berchem-Ste-Agathe, Koekelberg).

Agent de quartier

« Ces commissariats, situés au plus près des habitants, sont conçus pour rapprocher la police des citoyens, offrant ainsi un accueil personnalisé et des interactions directes avec les policiers, notamment les inspecteurs de quartier, qui possèdent une connaissance approfondie de leur environnement local. ». Cette approche axée sur la territorialité se traduit par un engagement proactif continu tout au long de l'année, combinant des opérations de police ciblées abordant des problématiques spécifiques à chaque quartier. Les missions des services de territorialité couvrent une gamme variée de domaines, du judiciaire à la sécurité routière et à la lutte contre les nuisances.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, cet engagement s'est traduit par la réalisation de 122 opérations de police, avec l'implication de 836 policiers sur le terrain, soutenus par 135 collègues issus de divers services, notamment la Brigade canine, l'Intervention, le Trafic, les Bikers, la Brigade anti-agression, et bien d'autres. Au total, ces actions ont totalisé pas moins de 932 heures de service.

Le bilan de ces actions menées durant les quatre derniers mois démontre clairement l'impact positif de la présence policière renforcée sur le terrain :

  • Au cours de ces opérations, 2 392 personnes ont été contrôlées par les policiers de la Territorialité, conduisant à 67 arrestations judiciaires, dont 23 mises à disposition du parquet de Bruxelles. De plus, 45 arrestations administratives ont été effectuées.
  • En ce qui concerne la sécurité routière, 1 327 véhicules ont été contrôles, conduisant à la constatation de 173 infractions au Code de la route, entraînant la délivrance de 677 perceptions immédiates et 1 060 Sanctions Administratives Communales (SAC).

« Ces chiffres mettent en évidence l'efficacité des actions menées par la Zone de Police Bruxelles-Ouest et reflètent notre engagement envers la sécurité de nos citoyens. Les efforts déployés par nos équipes, combinés à la collaboration avec les services centraux tels que l’Intervention, Trafic, dispatching, la Recherche…), ont contribué à créer un environnement plus sûr et de renforcer la confiance de la population envers nos forces de l'ordre. La Zone de Police Bruxelles-Ouest continuera à maintenir sa présence sur le terrain et à mener des opérations ciblées pour assurer la sécurité de la communauté. »

Étiquettes