Mémorandum de la Police Locale 2024-2028

BRUXELLES - Ce mardi 10 octobre, la Commission Permanente de la Police Locale a remis officiellement le Mémorandum de la Police Locale 2024-2028 à l’attention des responsables politiques, des autorités et des partenaires.   Fruit d’un travail collaboratif entre les différentes zones de la Police Locale de l’ensemble du pays, ce document reprend 7 recommandations et 5 engagements.

Schéma récapitulatif

Cette dernière année, les zones de la Police Locale ont mené ensemble un trajet de réflexion interne intense quant au fonctionnement policier et aux adaptations nécessaires pour un meilleur service au plus proche du citoyen.  Cette réflexion tient notamment compte des attentes des citoyens, des évolutions sociétales, de l’internationalisation croissante ou encore de l’accès illimité à l’information.  Ces travaux collaboratifs ont débouché sur l’identification de 7 recommandations et de 5 engagements.  

Les 7 recommandations pointent :  

  • un financement optimal et pérenne,  

  • les enjeux numériques et digitaux,  

  • des ressources à la hauteur,  

  • une vision ambitieuse pour les services de police,  

  • une Police Locale respectée et reconnue,  

  • la mise au premier plan des collaborateurs  

  • et l’attractivité de la police 

Les zones de la Police Locale souhaitent se positionner dans la chaîne de sécurité en tant qu’acteurs. A ce titre, la volonté est de poursuivre les engagements initiés ou de les développer en fonction des moyens propres, variables selon les zones de police. Les 5 engagements concernent l’innovation et les nouvelles technologies, l’évolution du modèle policier, le leadership et les valeurs, la relation entre la police et les citoyens et la responsabilité sociétale des entreprises.  

La Commission Permanente de la Police Locale attire l’attention sur le fait que les modifications juridiques, l’appui ou non des partenaires ou le changement de ces accords ont également un impact souvent important sur le fonctionnement des zones de la Police Locale et sur leurs priorités opérationnelles.  

La Commission Permanente de la Police Locale est un organe représentatif national consultatif composée de dix-huit chefs de corps élus par leurs pairs  A propos | Police Locale Commission Permanente 

Nicholas Paelinck 

Chef de corps de la zone Westkust et Président de la Commission Permanente de la Police Locale