Rechargement des munitions

Lors du contrôle quinquennal et plus précisément au point 6 du rapport que le Chef de Zone doit signer, il est demandé si le détenteur pratiquant le tir, procède lui-même au rechargement de ses munitions et si le cas échéant, il dispose de l’autorisation administrative délivrée conformément à l’AR du 23/09/58 (art. 6&7).

Bien que conformément à l'article 265 de l'arrêté du 23/9/1958, aucune autorisation n'est requise pour détenir jusque deux kilogrammes de poudre sans fumée et des cartouches de sûreté pour armes portatives et pour pyromécanismes à concurrence de dix kilogrammes de poudre y contenue, il n'en va pas de même pour la fabrication de munitions. Aucune exception n'étant prévue, le chargement de munition doit faire l'objet d'une autorisation administrative de 1ère classe, conformément aux articles 6 et 7 de l'arrêté royal du 23/9/1958. S'agissant d'une autorisation de première classe, elle est délivrée par l’autorité provinciale conformément à l'article 8 de l'AR du 23/9/1958.

La demande d'autorisation doit indiquer les nom, prénoms, qualité et domicile du demandeur, la nature de l'établissement, l'objet de l'exploitation, les quantités approximatives des produits  fabriquer ou à emmagasiner et les mesures projetées en vue de prévenir ou d'atténuer les inconvénients auxquels l'établissement pourrait donner lieu, tant pour les personnes attachées à l'exploitation que pour les voisins ou le public. Il  y est joint trois exemplaires d'un plan dressé à l'échelle de cinq millimètres par mètre au moins, indiquant la disposition des locaux et l'emplacement des ateliers, magasins, appareils ainsi qu'un extrait du plan cadastral en simple expédition comprenant les parcelles situées   dans un rayon de 100 mètres du périmètre de l'établissement, avec indication des noms des propriétaires.

En province de Liège, la demande d’autorisation de première classe est à adresser au :

  • Commissariat d’arrondissement Liège - Verviers - Huy - Waremme
  • Place Cathédrale 16/10
  • 4000 Liège
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Flémalle via le formulaire de contact ou par téléphone au +32 (0)4 234 88 88.