Arnaques - cybercriminalité : que faut-il retenir?

Les infractions liées à l'outil informatique ont connu depuis quelques années une hausse inquiétante. 

Notre zone de police a enregistré une progression de + 104 % dans le domaine de la fraude et de la criminalité informatique : passage de 138 à 344 faits. Le décalage a été spectaculaire entre 2021 et 2022. Est-ce une fatalité? Non, des gestes simples de prévention peuvent vous éviter des déconvenues ...

image libre de droit

Vous trouverez dans cet article les recommandations que le SPF Economie a mises en place depuis l'automne 2023 : chaque situation type a été étudiée et a fait l'objet d'une fiche didactique simple et précise.

Quel que soit votre maîtrise ou pas de l'outil informatique, chacun pourra augmenter son niveau de vigilance. Le SPF Economie a par ailleurs élargi les conseils aux autres formes d'arnaques (par téléphone, par sms, par digipass, ...). Nous vous remettons ci-dessous un lien vers un modus operandi notoire : la fraude au digipass.

https://economie.fgov.be/fr/publications/stop-arnaques-fiches-pratiques

Si vous avez été victime de ce type de faits et qu'un préjudice est constaté, contactez nos services pour RDV (083 687 300)  en vue d'un dépôt de plainte. Le site Home | Safeonweb est également la page officielle belge de signalement des infractions en lien avec la plupart des délits dans le domaine.

Faits partager cette information dans votre entourage 🙏