Cambriolages

Chiffres en baisse mais restons prudents ...

Image libre de droit https://www.istockphoto.com/fr/photos/cambriolage

Cambriolages : état des lieux

Les faits de vols qualifiés dans habitation (ex. effraction, fausses clés, escalade) sont en baisse sur nos quatre communes : 127 (2018) , 175 (2019) , 94 (2020) et 30 (premier semestre 2021). Par projection, les chiffres globaux pour toute l’année 2021 devraient nous amener à trouver un chiffre de cambriolages historiquement bas.

Ces tendances sont similaires pour les vols qualifiés dans les commerces et entreprises : 23 (2018) ,  34 (2019) ,  11 (2020) et  14 (1-semestre 2021)

Les circonstances de la pandémie Coronavirus ne sont pas étrangères à ce « bon » résultat. Le confinement et le télétravail ont amené les personnes à rester à leur domicile, créant de facto des obstacles pour les cambrioleurs. Les habitants protègent également mieux le bâtiment et de bonnes relations de quartier favorisent le contrôle social entre voisins.

C'est ainsi que la zone de police a favorisé la mise en place de quartiers organisés en PLP (Partenariat local de prévention) : les citoyens sont formés et encadrés pour exercer une surveillance et partager les informations avec la police. 10 PLP sont en place actuellement. Pour plus de renseignements : https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/partenariat-local-de-preven…

La zone de police  enfin,  avec ses patrouilles préventives,  apportent leur contribution. Nous pouvons également opérer des moments de surveillance quand vous quittez votre habitation pendant une certaine durée (voyage, maison vide suite décès/maladie, travaux, ...)

Ces statistiques ne doivent pas nous empêcher de rester vigilants.

Notre partenaire institutionnel BESAFE.BE prodigue les conseils et recommandations qui contribueront à protéger vos biens. Leur magasine d’accès libre est consultable en ligne : https://www.besafe.be/sites/default/files/2021-12/besafenr56_fr_04_lr_0.pdf

Un appui de notre zone de police sur le sujet ou dans le domaine de la techno-prévention ou autre question? n'hésitez pas à formuler une demande par mail : zp.condroz-famenne@police.belgium.eu

 

 

Étiquettes